Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du bavardage à la réflexion

30 janv. 2009, 04:15

Ouvrir un café philo, pour le Club 44, c'est une première. Et un essai. Il aura lieu mercredi à l'ABC, une des manifestations «Hors Serre» de l'institution culturelle de la rue de la.... Serre en travaux. Le thème? Débat autour de la ponctualité et du retard! Entrée libre bien sûr, mais le café - ou la bière - reste payant.

«Après l'ouverture de la Caverne de Philobaba, l'atelier de philosophie pour les enfants, on m'a fait la remarque: pourquoi ne pas faire quelque chose pour les adultes?» explique Marie-Thérèse Bonadonna, la déléguée culturelle du Club 44. Pourquoi pas, en effet. Si la mayonnaise prend, le club mettra sur pied un rendez-vous régulier.

Dans un café philo, on ne discute pas de philosophie, on pratique la discussion philosophique, lit-on dans le programme du club. Confrontation de points de vue, mise en lumière des préjugés, plaisir du dialogue, du doute et du partage. Les thèmes possibles vont du plus sérieux - la liberté et le déterminisme par exemple - au plus «frivole», comme les soldes ou le retard justement.

Ce café d'essai sera animé par Guenda Bernegger, qui enseigne actuellement les «Medical Humanities» (une approche en sciences humaines des soins pour contrebalancer leur technicité) au Tessin et a cofondé plusieurs cafés philosophiques. Le lien? Donner une visibilité au réel, résume la «facilitatrice» du débat.

Avec le retard, Guenda Bernegger verse-t-elle dans le frivole pour ouvrir le café philo chaux-de-fonnier? «J'aime bien choisir des thèmes apparemment plus légers qui ne sont pas reconnus tout de suite comme philosophiques, pour y trouver cette dimension-là, c'est plus intéressant», dit-elle.

Le thème du retard, elle l'a déjà traité dans un autre café. D'où l'on a tiré la conclusion que la victime n'est pas celui qui attend, mais le retardataire, un homme qui souffre de ne pouvoir renoncer à ce qu'il est en train de faire pour s'engager pour autre chose. On verra si à La Chaux-de-Fonds, il y aura assez d'amateurs pour passer du bavardage à la réflexion sur le sujet. /ron

ABC, mercredi 4 février, 20h, entrée libre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias