Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dissolution prochaine du Civab

24 oct. 2009, 04:15

Le Conseil général de la commune du Cerneux-Péquignot se réunira lundi 2 novembre prochain, à la salle ACO. Il se prononcera notamment sur la dissolution du Civab (classes intercommunales de la vallée de La Brévine).

Si le rapport est accepté, la convention intercommunale conclue en janvier 1987 entre les communes de La Chaux-du-Milieu, du Cerneux-Péquignot et de La Brévine sera abrogée avec effet à la fin de l'année scolaire 2009-2010, soit le 15 août 2010. Dès la rentrée scolaire 2010-2011, les élèves du secondaire du Cerneux-Péquignot dépendront de l'école du Locle.

Depuis 2005, le département de l'éducation, des sports et de la culture a fixé un nouveau système de subventionnement pour l'école secondaire, en prenant en compte le nombre d'élèves par classe. Le Civab ne remplit pas les critères demandés par le département, qui lui accordait chaque année une dérogation et prenait en charge les montants déficitaires. Dérogations qui ne seront plus acceptées à l'avenir. Un rapprochement avec l'Esip (centre secondaire des Ponts-de-Martel et de La Sagne), dans la même situation, s'est révélé inapplicable par sa situation géographique et ses coûts. «Devenir collège satellite d'un centre secondaire des villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle devient la solution la plus judicieuse et la plus économique pour le département», indique le rapport du comité de Civab. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias