Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux nouvelles ambulances et une certification pour le SIS des Montagnes neuchâteloises

Le Service d'incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises s'est vu remettre deux ambulances, ainsi qu'une certification de sauvetage IAS, organisation faîtière de la chaîne du sauvetage en Suisse.

24 avr. 2018, 14:44
Le responsable pour la Romandie et le Tessin de l'IAS, Olivier Nyenhuis, le conseiller communal Marc Arlettaz et le lieutenant-colonel du SIS Thierry Koenig (de g. à dr.) devant les deux nouvelles ambulances Mercedes.

Un double événement marque le printemps du Service d'incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN): l'entrée en service de deux ambulances flambant neuves et la remise de la certification de sauvetage IAS, organisation faîtière de la chaîne du sauvetage en Suisse. Elle a été délivrée ce matin par le responsable pour la Romandie et le Tessin de l'IAS, Olivier Nyenhuis, à l'occasion de la présentation officielle des deux nouveaux véhicules.

Fiables et modernes, issues d'un marché public, les deux nouvelles ambulances Mercedes permettent de standardiser la flotte, en la réduisant d'une unité (4 contre 5 jusqu'ici) tout en maintenant le même niveau de disponibilité (trois ambulances la journée en semaine, deux les nuits, week-end et jours fériés), indique la Ville dans un communiqué.

Nouvelles ambulances moins polluantes

Les deux ambulances américaines mises à la retraite affichent respectivement 13 et 14 ans, avec plusieurs centaines de milliers de km au compteur. En matière d'émission de gaz d'échappement, une forte amélioration est aussi à relever, puisque les moteurs des nouveaux véhicules sont homologués Euro 6 (contre Euro 0 pour les anciennes).

Le SISMN est ainsi paré pour répondre au mieux à la diversification de ses missions et à l'augmentation sensible des prestations kilométriques effectuées ces dernières années. Parmi les défis restant à relever dans le prolongement de la nouvelle certification, il y a notamment ceux d'accroitre le nombre d'ambulanciers diplômés et de repourvoir le poste de chef de caserne responsable médicotechnique en vue du départ à la retraite du titulaire l'automne prochain, indique la Ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias