Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Un début de revenu individuel sans condition" à La Chaux-de-Fonds

Basé sur l’économie du don, le Système d’échange local (SEL) inaugure un nouveau concept: chaque membre reçoit 50 picaillons par mois, donnant droit à deux heures de service, sans condition.

03 sept. 2018, 14:01
Bricolage, massage, coiffure... Autant de services accessibles sans sortir son porte-monnaie, en étant membre du SEL.

Nul besoin de sortir son porte-monnaie pour acquérir un ordinateur d’occasion, s’offrir un massage ou faire tailler les arbres de son jardin. Les membres du SEL, système d’échange local né en France au milieu des années 1990, peuvent troquer des services et des produits grâce à leur monnaie alternative, le Picaillon.

Mais une petite révolution est en cours à La Chaux-de-Fonds, où le SEL existe depuis 2003. Depuis cet été, les quelque 280 membres que compte le groupe n’ont plus besoin d’offrir un service pour en obtenir un en retour.

Une façon de créer du lien

«L’idée est d’offrir sans condition à chaque membre 50 picaillons par mois, soit deux heures de service», expliquent Solange Thiémard et Florian Candelieri, co-directeurs du SEL chaux-de-fonnier. «Il s’agit d’un nouveau concept: le Sel d’Abondance, soit un début de revenu individuel sans condition. L’idée est de faciliter les échanges et permettre aux gens de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias