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Desserte de CFF Cargo maintenue au Col-des-Roches

Le point de chargement CFF Cargo du Col-des-Roches sera maintenu, tandis que celui des Verrières sera développé. Pour Colombier, les discussions entre CFF Cargo et le canton se poursuivent. Celui de La Chaux-de-Fonds fermera.

02 oct. 2018, 11:15
Le site du Col-du-Roches sera maintenu.

Suite à l’annonce de CFF Cargo de fermer tous les points de chargement dans les Montagnes neuchâteloises, "le canton a exigé que des alternatives crédibles soient proposées par la régie fédérale", indique celui-ci dans un communiqué. Une solution a pu être trouvée en maintenant une desserte par train entier au Locle et par le développement du transport transfrontalier de bois aux Verrières.

A lire aussi : CFF Cargo ferme Le Locle et La Chaux-de-Fonds, le canton se mobilise

Pour les Montagnes neuchâteloises, le point de chargement du Col-des-Roches au Locle sera maintenu avec possibilité de commande par train complet. Cette solution correspond aux besoins de la filière du bois indigène. De plus, CFF Cargo et le canton collaboreront à l’élaboration d’un concept d’évacuation des matériaux du percement du tunnel H20 d’évitement du Locle par le train, précise le canton.Celui de La Chaux-de-Fonds par contre fermera.

Aux Verrières, le chargement du bois français sera développé. Cette solution a été validée par les entreprises actives sur le marché. "Il est à relever qu’une partie importante du bois provient de France et que le transit par camion doit être impérativement minimisé. De plus, cela contribuera à exploiter durablement la ligne Travers-Les Verrières", note le canton.

Colombier en discussion

Pour Colombier, les études d’opportunités vont être lancées par CFF Cargo d’ici la fin de l’année. Le canton a demandé d’y être étroitement associé afin de garantir une desserte marchandise performante. "La desserte du site de valorisation des déchets de Cottendart devra notamment être maintenue", estime l'Etat.

Le point de Cornaux n'est pas remis en question. Dans le canton du Jura, les discussions avec CFF Cargo sont toujours en cours.

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