Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Désir de protéger les plus fragiles au Locle

Mercredi soir, le législatif loclois a rejeté le postulat du groupe PLR-VL demandant que les prestations sociales communales soient chiffrées en détail. De peur que ne s’ensuive une précarisation des plus faibles.

31 janv. 2019, 05:30
La majorité du législatif loclois ne tient pas à ce que les plus démunis soient impactés par le déficit budgétaire du Locle.

Par 21 voix contre 13, le Conseil général du Locle a refusé mercredi soir, le postulat du groupe PLR-VL. Une fin de non-recevoir dont ce dernier a pris acte, alors qu’il souhaitait que les prestations sociales communales aux personnes les plus démunies soient chiffrées et comparées «sans tabous et sans envolées lyriques, à celles fournies ailleurs dans le canton, par le biais d’une étude objective».

Le groupe des Verts «a étudié le délicat postulat» avec attention. «Sur la forme» a déclaré Romain Vermot, «il ne demande qu’une mise en lumière de certaines dépenses. Du coup s’opposer par principe à une telle étude reviendrait, d’une certaine façon, à cacher la manière dont sont utilisés les deniers publics.»

Réduction de l’aide aux plus démunis redoutée

Sur le fond, les Verts craignent toutefois fortement que lesdits chiffres soient utilisés pour réduire l’aide aux plus démunis. «Ceci d’autant plus que le groupe PLR-VL a attiré l’attention sur les communes qui ont cessé d’en verser, comme c’est le cas à La Chaux-de-Fonds.»

La générosité du Locle, plus importante que celle des autres communes, a aussi été évoquée par Romain Vermot. «Elle pourrait être un argument marketing pour attirer de nouveaux habitants. Mais nous doutons que cela fasse vraiment partie de la stratégie du PLR.»

Éviter un déballage sur la place publique

Les prestations sociales communales concernent une aide aux personnes dans le besoin. «Dans les faits, les Verts ont donc rejeté le postulat, peu enclins à accepter la précarisation.» De plus il leur a paru inepte «d’exposer ce délicat débat à propos des chiffres sur la place publique. D’autant qu’ils sont faciles à consulter pour les membres de la commission des finances.»

Le groupe POP a rappelé quant à lui que le revenu moyen au Locle est de 58’000 francs par an, alors qu’il s’élève à 70’000 francs à Neuchâtel. Et de citer Alphonse Allais: «Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres.» Les popistes ont précisé que cette citation ne les faisait pas rire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias