Désir de protéger les plus fragiles au Locle

chargement

Solidarité Mercredi soir, le législatif loclois a rejeté le postulat du groupe PLR-VL demandant que les prestations sociales communales soient chiffrées en détail. De peur que ne s’ensuive une précarisation des plus faibles.

 31.01.2019, 05:30
La majorité du législatif loclois ne tient pas à ce que les plus démunis soient impactés par le déficit budgétaire du Locle.

Par 21 voix contre 13, le Conseil général du Locle a refusé mercredi soir, le postulat du groupe PLR-VL. Une fin de non-recevoir dont ce dernier a pris acte, alors qu’il souhaitait que les prestations sociales communales aux personnes les plus démunies soient chiffrées et comparées «sans tabous et sans envolées lyriques, à celles fournies ailleurs dans le canton, par le biais d’une étude objective».

Le groupe des Verts «a étudié le délicat postulat» avec attention. «Sur la forme» a déclaré Romain Vermot, «il ne demande qu’une mise en lumière de certaines dépenses. Du coup s’opposer par principe à une telle étude reviendrait, d’une certaine façon, à cacher la manière dont sont utilisés les deniers publics.»

Réduction de l’aide aux plus démunis redoutée

Sur le fond, les Verts craignent toutefois fortement que lesdits chiffres soient utilisés pour réduire l’aide aux plus démunis. «Ceci d’autant plus que le groupe PLR-VL a attiré l’attention sur les communes qui ont cessé d’en verser, comme c’est le cas à La Chaux-de-Fonds

La générosité du Locle, plus importante que celle des autres communes, a aussi été évoquée par Romain Vermot. «Elle pourrait être un argument marketing pour attirer de nouveaux habitants. Mais nous doutons que cela fasse vraiment partie de la stratégie du PLR.»

Éviter un déballage sur la place publique

Les prestations sociales communales concernent une aide aux personnes dans le besoin. «Dans les faits, les Verts ont donc rejeté le postulat, peu enclins à accepter la précarisation.» De plus il leur a paru inepte «d’exposer ce délicat débat à propos des chiffres sur la place publique. D’autant qu’ils sont faciles à consulter pour les membres de la commission des finances.»

Le groupe POP a rappelé quant à lui que le revenu moyen au Locle est de 58’000 francs par an, alors qu’il s’élève à 70’000 francs à Neuchâtel. Et de citer Alphonse Allais: «Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres.» Les popistes ont précisé que cette citation ne les faisait pas rire.

«Chacun est libre d’être l’ambassadeur du Musée des beaux-arts»

Dans le cadre d’une interpellation, le socialiste Gérard Santschi et consorts ont demandé au Conseil communal que celui-ci joue le rôle de courroie de transmission avec le comité du Musée des beaux-arts du Locle. Ceci, afin que soit organisée une séance d’information sur la vie de l’institution muséale.

Ce moment serait destiné aux membres du législatif loclois et des partis intéressés. «Car visiblement, le dynamisme du Musée des beaux-arts est peu connu et soutenu sur les bancs de la salle où siège le législatif.»

Pour le conseiller communal responsable de la culture Miguel Perez, il s’agit plutôt «de la liberté de chacun de se sentir ambassadeur du Musée des beaux-arts. Et ceci sans qu’on doive y organiser des courses d’école».

Même si l’exécutif loclois salue l’état d’esprit qui anime l’interpellateur et son groupe, «il refuse d’endosser le costume par trop paternaliste proposé, qui n’attirerait sans doute que les convaincus. Les autres décideraient certainement de boycotter l’événement».

Miguel Perez a par ailleurs ajouté qu’«un musée est un endroit vivant, dont la porte est ouverte à tout un chacun et où l’on répond ouvertement aux questions des visiteurs».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

électionsCantonales 2021: presque la moitié du parlement sera montagnonCantonales 2021: presque la moitié du parlement sera montagnon

ElectionsCantonales 2021: les résultats aux PlanchettesCantonales 2021: les résultats aux Planchettes

ElectionsCantonales 2021: les résultats au Cerneux-PéquignotCantonales 2021: les résultats au Cerneux-Péquignot

ElectionsCantonales 2021: les résultats au LocleCantonales 2021: les résultats au Locle

ElectionsCantonales 2021: les résultats à La BrévineCantonales 2021: les résultats à La Brévine

Top