Presque la moitié du parlement sera montagnon
Les électeurs des Montagnes neuchâteloises ont infligé un sérieux revers au parti socialiste lors des cantonales de ce...
18.04.2021 23:14Solidarité Mercredi soir, le législatif loclois a rejeté le postulat du groupe PLR-VL demandant que les prestations sociales communales soient chiffrées en détail. De peur que ne s’ensuive une précarisation des plus faibles.
Par 21 voix contre 13, le Conseil général du Locle a refusé mercredi soir, le postulat du groupe PLR-VL. Une fin de non-recevoir dont ce dernier a pris acte, alors qu’il souhaitait que les prestations sociales communales aux personnes les plus démunies soient chiffrées et comparées «sans tabous et sans envolées lyriques, à celles fournies ailleurs dans le canton, par le biais d’une étude objective».
Le groupe des Verts «a étudié le délicat postulat» avec attention. «Sur la forme» a déclaré Romain Vermot, «il ne demande qu’une mise en lumière de certaines dépenses. Du coup s’opposer par principe à une telle étude reviendrait, d’une certaine façon, à cacher la manière dont sont utilisés les deniers publics.»
Sur le fond, les Verts craignent toutefois fortement que lesdits chiffres soient utilisés pour réduire l’aide aux plus démunis. «Ceci d’autant plus que le groupe PLR-VL a attiré l’attention sur les communes qui ont cessé d’en verser, comme c’est le cas à La Chaux-de-Fonds.»
La générosité du Locle, plus importante que celle des autres communes, a aussi été évoquée par Romain Vermot. «Elle pourrait être un argument marketing pour attirer de nouveaux habitants. Mais nous doutons que cela fasse vraiment partie de la stratégie du PLR.»
Les prestations sociales communales concernent une aide aux personnes dans le besoin. «Dans les faits, les Verts ont donc rejeté le postulat, peu enclins à accepter la précarisation.» De plus il leur a paru inepte «d’exposer ce délicat débat à propos des chiffres sur la place publique. D’autant qu’ils sont faciles à consulter pour les membres de la commission des finances.»
Le groupe POP a rappelé quant à lui que le revenu moyen au Locle est de 58’000 francs par an, alors qu’il s’élève à 70’000 francs à Neuchâtel. Et de citer Alphonse Allais: «Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres.» Les popistes ont précisé que cette citation ne les faisait pas rire.
«Chacun est libre d’être l’ambassadeur du Musée des beaux-arts»
Dans le cadre d’une interpellation, le socialiste Gérard Santschi et consorts ont demandé au Conseil communal que celui-ci joue le rôle de courroie de transmission avec le comité du Musée des beaux-arts du Locle. Ceci, afin que soit organisée une séance d’information sur la vie de l’institution muséale.
Ce moment serait destiné aux membres du législatif loclois et des partis intéressés. «Car visiblement, le dynamisme du Musée des beaux-arts est peu connu et soutenu sur les bancs de la salle où siège le législatif.»
Pour le conseiller communal responsable de la culture Miguel Perez, il s’agit plutôt «de la liberté de chacun de se sentir ambassadeur du Musée des beaux-arts. Et ceci sans qu’on doive y organiser des courses d’école».
Même si l’exécutif loclois salue l’état d’esprit qui anime l’interpellateur et son groupe, «il refuse d’endosser le costume par trop paternaliste proposé, qui n’attirerait sans doute que les convaincus. Les autres décideraient certainement de boycotter l’événement».
Miguel Perez a par ailleurs ajouté qu’«un musée est un endroit vivant, dont la porte est ouverte à tout un chacun et où l’on répond ouvertement aux questions des visiteurs».
Les électeurs des Montagnes neuchâteloises ont infligé un sérieux revers au parti socialiste lors des cantonales de ce...
18.04.2021 23:14Ce dimanche, les Neuchâtelois élisent leurs autorités cantonales. Retrouvez ici les résultats aux Planchettes.
18.04.2021 16:00 Neuchâtel: tout sur les cantonales 2021Ce dimanche 18 avril, les Neuchâtelois élisent leurs autorités cantonales. Retrouvez ici les résultats au...
18.04.2021 15:20 Neuchâtel: tout sur les cantonales 2021Ce dimanche, les Neuchâtelois élisent leurs autorités cantonales. Retrouvez ici les résultats au Locle.
18.04.2021 11:00 Neuchâtel: tout sur les cantonales 2021Ce dimanche 18 avril, les Neuchâtelois élisent leurs autorités cantonales. Retrouvez ici les résultats à La Brévine.
18.04.2021 11:00 Neuchâtel: tout sur les cantonales 2021