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Des trains annulés font grogner les pendulaires

11 juin 2011, 11:15

«En bientôt 40 ans de trajets en train, je n'ai vécu que six fois des annulations. Et trois d'entre elles ont eu lieu ces dernières semaines.» Le recteur du Gymnase français de Bienne, Aldo Dalla Piazza, est surpris. Trois mercredis de suite, le train circulant de La Chaux-de-Fonds en direction de Bienne a été annulé. Toujours à la même heure. Alors que l'arrivée est prévue à 7h09 à la gare de Bienne, les pendulaires ont dû se résoudre à attendre le train suivant. La raison évoquée par les CFF reste obscure: «incident technique». Ni plus ni moins.

«C'est un train important, avec beaucoup d'élèves et de pendulaires qui se rendent à Bienne», explique Aldo Dalla Piazza. «Nous sommes en pleine période d'examens de maturité. Il a fallu avertir tous les élèves par téléphone, afin de les informer des retards et leur dire que les horaires d'examens seraient décalés», ajoute le recteur. Selon lui, les informations avertissant les passagers de l'annulation du train n'ont pas été claires. S'agit-il d'un problème matériel? D'un manque de personnel? «On n'en sait rien.»

«Du temps perdu»

A Sonceboz, même son de cloche. Jérémy Simond, étudiant à Neuchâtel, se rend quotidiennement à ses cours en train. «Les 18 et 25 mai, ainsi que le 1er juin, le train de 6h50 a été annulé, purement et simplement», affirme Jérémy Simond, qui a dû prendre le train suivant. «En ce moment, je suis en plein travail de diplôme, et à chaque fois, c'est du temps perdu.» La question qui turlupine les pendulaires est de savoir ce qui s'est exactement passé.

Secrétaire à la Conférence régionale des transports pour le Jura bernois, Francis Daetwyler soupçonne des problèmes de câblages. «Ces trains circulent en principe avec des rames à trois éléments. Durant les heures de pointe, ils sont renforcés par deux éléments supplémentaires. Les problèmes techniques sont probablement liés au fait qu'on ne peut pas accoupler ces rames», avance Francis Daetwyler. Le socialiste précise que de manière individuelle, ces rames fonctionnent très bien. «Mais le câblage n'est pas identique d'une rame à l'autre. Selon moi, ce que font les CFF, c'est du bricolage.»

Le matériel en cause

Il estime que le matériel n'est pas le même dans toutes les régions de Suisse. Et l'Arc jurassien ne dispose pas de la meilleure qualité. «Il va falloir prendre son mal en patience. Le matériel devrait être changé en décembre 2012», indique le secrétaire de la Conférence des transports. «Il m'est arrivé de subir des retards de trains dans la région du Gothard. Mais contrairement à nos lignes régionales, j'ai trouvé l'information beaucoup plus claire et précise. J'ai trouvé les CFF plus professionnels que chez nous. A croire qu'il ne s'agissait pas de la même entreprise!», raconte Francis Daetwyler. Impossible pour le socialiste d'expliquer pourquoi les annulations ont toujours eu lieu des mercredis. Mais concernant l'heure, il paraît clair que c'est le matériel qui est en cause.

Le mystère a finalement été dévoilé. «Il s'agissait d'un relais dans le tableau de contrôle qui grillait lors d'une certaine manipulation», explique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Un dérangement au niveau du véhicule moteur. «C'est un problème nouveau et très spécifique. Voilà pourquoi il nous a fallu autant de temps pour en trouver la source.» Depuis la troisième annulation, le 1er juin, le problème est sous contrôle. Le système d'alimentation du tableau de contrôle a été modifié et aucune nouvelle annulation n'a été signalée ces dix derniers jours. «Mais on analyse tous les trains de la ligne à présent, afin d'éviter à nouveau ce genre de désagrément dans le futur», rassure Frédéric Revaz.

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