Des SMS anti-mises à la fourrière

chargement

MONTAGNES Le système d'alerte déneigement mis en fonction cet hiver compte déjà 1600 abonnés, mais 90 voitures ont quand même dû être embarquées.

Par CLAIRE-LISE DROZ
  28.12.2013, 08:08
1/7  

"Ces alertes SMS, au moins, ça, c'était une bonne idée!" Réflexion entendue hier de la part d'un Chaux-de-Fonnier qui, manifestement, ne faisait pas partie des quelque 90 voitures embarquées hier en fourrière, "entre 3 heures et 11 heures", précise Pascal Schaffter, responsable de la mobilité et du stationnement. "C'était les premières de l'année!"

On n'en était pas encore aux quelque 850 voitures mises en fourrière l'hiver passé. Justement, le but de ces alarmes par SMS, avertissant à l'avance les automobilistes des sorties de déneigement, et donc de respecter les mesures d'hiver, c'est de restreindre cette hécatombe. D'autant que la mise en fourrière ne coûte pas bon marché: 450 fr. (350 fr. pour le garagiste, 100 fr. de frais) et 50 fr. par jour de fourrière supplémentaire. Ladite fourrière étant toujours située au Parc des sports.

Pas de fourrière mais des bûches

Les tarifs sont exactement les mêmes au Locle. Mais pour cet hiver, aucune voiture n'a encore été embarquée, explique le chef-voyer Roger Baumgartner (une dizaine de voitures l'avaient été l'an dernier). Par contre, les bûches sont distribuées.

Donc, depuis cette année, les automobilistes peuvent s'abonner gratuitement à ce service d'alerte. Et pas que les gens du coin: on recommande chaudement aux pendulaires et frontaliers d'en faire de même. Exemple: hier matin, nous avons vu des voitures aux plaques étrangères se faire embarquer. " Mais les étrangers ne tombent pas du ciel!", répond le chef-voyer chaux-de-fonnier Joseph Mucaria, "les Chaux-de-Fonniers qui les accueillent devraient les avertir! Moi-même, si je repartais de La Chaux-de-Fonds avec une amende de 450francs, je ne serais pas très content..."

Cela dit, on approche des 1600 automobilistes déjà inscrits. "Suite à ces premières neiges, on en attend beaucoup plus!"

Ce système d'alerte SMS avait été repéré par les Chaux-de-Fonniers en février 2010 au Québec, lors du Congrès mondial du déneigement où les fameux copeaux de bois avaient été présentés.

La nuit du 26 au 27 décembre, c'était la première grosse sortie de la voirie chaux-de-fonnière. A 3h du matin, diane debout pour les quelque 140 collaborateurs de la voirie, des espaces verts et des entreprises privées, avec une quarantaine d'engins sur le terrain.

Pas de congé qui tienne

Pour sa part, Joseph Mucaria a comme qui dirait fait la grasse matinée, vu qu'il était censé être en congé: il s'est levé à 5h30. Il commence à avoir l'habitude: il entame son 27e hiver comme chef-voyer et termine son 50e anniversaire comme Chaux-de-Fonnier installé (il est arrivé ici en 1963).

Comme son collègue Roger Baumgartner, il rappelle que, quand c'est l'hiver, tout le monde est à disposition, du 1er novembre au 15 avril. "Si quelqu'un me demande d'aller skier dimanche et lundi, je dis OK si on n'annonce pas de neige. S'il me demande de partir en congé le 10janvier, je ne peux pas l'accorder. La météo, on peut la prévoir à sept jours grosso modo."

Gare aux inondations

Au Locle, où environ 100 tonnes de sel ont déjà été utilisées depuis le début de l'hiver, "c'était la quatrième sortie générale", explique Roger Baumgartner, avec, dès 3 heures, une cinquantaine d'hommes sur le terrain. Maintenant, le plus gros travail consiste à dégager les grilles au maximum, afin d'éviter les risques d'inondations vu les pluies annoncées dès aujourd'hui. Et avec le gel... "on va gravillonner".

Tout ce qu'on peut faire, c'est de recommander la plus grande prudence. La Météo fait loi.

"Mucariettes" de saison

A La Chaux-de-Fonds, rappelons que les "mucariettes", ces petites bouteilles en pet remplies de sable ou de copeaux, sont à disposition dans des caissettes, en divers endroits de la ville, ainsi qu'aux Travaux publics, à la rue du Marais.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ExpositionLa Chaux-de-Fonds: les fascinantes machines sonores des frères Décosterd exposées aux anciens abattoirsLa Chaux-de-Fonds: les fascinantes machines sonores des frères Décosterd exposées aux anciens abattoirs

Fascinantes machines sonores exposées

Les anciens abattoirs, à La Chaux-de-Fonds, accueillent dès le 29 septembre une grande rétrospective des œuvres du...

  17.09.2021 05:30
Premium

ImmeublesLa Chaux-de-Fonds: les derniers locataires de Bois-Noir ont été expulsésLa Chaux-de-Fonds: les derniers locataires de Bois-Noir ont été expulsés

DonsWeek-end du Jeûne fédéral: les Eglises neuchâteloises solidairesWeek-end du Jeûne fédéral: les Eglises neuchâteloises solidaires

EnvironnementLa Grève du climat se présente à La Chaux-de-FondsLa Grève du climat se présente à La Chaux-de-Fonds

JusticeLa Chaux-de-Fonds: le prévenu a-t-il vraiment dissimulé des revenus à l’aide sociale?La Chaux-de-Fonds: le prévenu a-t-il vraiment dissimulé des revenus à l’aide sociale?

Top