Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Des patates à la place de géraniums"

Lotti Masoni avait huit ans lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Elle se souvient de la croix gammée au Col-des-Roches, du pain filant et des réfugiés qui traversaient le Doubs gelé.

29 déc. 2012, 00:01
data_art_6688485.jpg

Les souvenirs de Lotti au Locle:

Prochaine édition le 31 décembre: les frontaliers

Suite de notre série consacrée aux souvenirs de Lotti, incontournable figure de la Mère-Commune où elle a passé toute sa vie (lire notre édition du 3 novembre dernier). Une enfance marquée par la Seconde Guerre mondiale. Avec son frère Daniel, elle se souvient de l'ambiance qui régnait alors dans la boulangerie familiale.

"Dès que les avions ont commencé à survoler la région, on a dû tendre des toiles noires aux fenêtres et utiliser des ampoules bleues. L'obscurcissement, ça s'appelait. Des civils contrôlaient que tout le monde le respectait. L'idée était que les pilotes ne repèrent pas les villes et qu'elles ne soient pas bombardées", explique Lotti. Le rationnement débute en automne 1939. "D'abord, on s'est dit que ça ne durerait pas, puis on a vu que les stocks avaient sérieusement baissé. On ne pouvait plus importer de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias