Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des Ogres au Corbak

10 juin 2011, 09:06

Parler des Ogres de Barback, qui se produiront ce soir à 21h45 au Corbak Festival, c'est entrer dans un conte où la liberté côtoie le merveilleux.

Le groupe voit le jour en 1994, lorsque quatre frères et s½urs, Alice, Mathilde, Fred et Sam décident de distiller un peu de magie au fil des notes des multiples instruments qu'ils jouent. Indépendants et fonceurs, ils décident de créer leur propre label, «Irfan», afin de garder toutes les cartes en main et de conserver ainsi leur liberté tant artistique qu'humaine.

Il suffit alors de les écouter pour comprendre toute leur force de caractère. Chacun apporte à sa façon un bout d'un univers unique. Le quatuor français d'origine arménienne mélange ses influences: de la chanson française (Brassens, Pierre Perret) à la musique tzigane (Emir Kusturica), en passant par la scène alternative (Mano Negra, Bérurier Noir).

Un chapiteau itinérant

Dans ce chaudron musical où les styles sont brassés, les Ogres ajoutent leur ingrédient secret: leur solidarité fraternelle. Les effets d'une telle complicité sont palpables lorsque l'on voit le groupe sur scène: les mélodies semblent s'envoler des instruments au simple regard que s'échangent les quatre frères et s½urs. Voilà 17 ans que les Ogres font leur bonhomme de chemin et ils n'ont rien perdu de leur complicité.

Au fil de leurs périples, ils ont également tissé des liens avec des groupes comme Les Hurlements d'Léo, La Rue Kétanou ou encore avec le chanteur Sanseverino. Ils ont également mis sur pied des projets comme Latcho Drom, un chapiteau itinérant qu'ils partagent avec de nombreux artistes devenus par la suite des collaborateurs et amis.

Une créativité sans limite

Les aventures se diversifient et les Ogres n'en perdent pas une miette, car elles sont leur source d'inspiration. C'est pourquoi il y a dans leurs chansons une énorme part humaine très engagée, mais enveloppée d'une nappe cotonneuse rappelant le côté espiègle d'un enfant. «Comment je suis devenu voyageur», sorti en mars, réunit 16 histoires musicales qui transpirent la créativité sans limite des Ogres. Nouveaux sentiments, nouvelles cultures et nouveaux voyages, les Ogres nous feront rêver tant que notre monde continuera sa course folle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias