Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des Montagnons au chevet des hirondelles et des martinets

Tandis qu’au Locle, une classe du collège des Jeanneret a posé 12 nichoirs à hirondelles, à La Chaux-de-Fonds, un collectif citoyen va installer 51 nichoirs pour les martinets noirs.

23 avr. 2021, 14:59
Les élèves du collège des Jeanneret ont posé 12 nichoirs à hirondelles de leur création sur le bâtiment de l'entreprise Claude Calame, au Locle.

A La Chaux-de-Fonds et au Locle, on prend soin des oiseaux. Deux initiatives indépendantes de pose de nichoirs viennent ou vont avoir lieu durant ce mois d’avril.

Au Locle tout d’abord, une classe de 6e Harmos du collège des Jeanneret a posé 12 nichoirs sur le bâtiment de l’entreprise Claude Calame. Les élèves ont confectionné eux-mêmes ces nichoirs dans le cadre des activités Graines de chercheurs, du Parc naturel régional du Doubs, explique leur professeure, qui a fait parvenir ce jeudi quelques clichés de l’opération à «ArcInfo».

51 nichoirs à Chapeau-Râblé

Dans la Métropole horlogère, ce sont des dames des rues de Chapeau-Râblé et des Chevreuils qui ont formé un groupe pour venir en aide aux martinets noirs, informe leur grand défenseur Marcel Jacquat, ancien directeur des institutions zoologiques de la Ville. «Vingt propriétaires ont été d’accord d’acquérir et de placer 51 nichoirs sur leurs bâtiments. Cela offrira autant de logis à ces oiseaux fascinants, migrateurs au long cours et visiteurs d’été entre fin avril et mi-août environ», informe-t-il.

Dès 8h ce lundi, le Cercle naturaliste des Montagnes neuchâteloises et son groupe de protection des martinets vont procéder à la pose de ces nichoirs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias