Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Des machines à café à la scie médicale

La société chaux-de-fonnière CMT Rickenbach produit des pièces de petite taille pour des secteurs aussi divers que la médecine, l’espace ou encore l’électroménager.

16 juin 2016, 00:46
CMT Rickenbach

La Chaux-de-Fonds 07 06 2016

Photo © David Marchon

Votre machine à café contient peut-être une pièce «made in La Chaux-de-Fonds». L’entreprise CMT Rickenbach produit 1,5 million de pièces par an pour ce type de matériel électroménager. De la petite machine aux automates utilisés dans les restaurants. Le tout grâce à l’usinage photochimique.

CMT? Creative Metal Technologies. Rickenbach? «Mon père Sepp l’a fondée en 1982. Je l’ai reprise en 1987», explique Damian von Rickenbach, le propriétaire et directeur. Décédé la semaine dernière, l’ancien conseiller fédéral Pierre Aubert avait assisté à l’inauguration en voisin. «Nous avons deux gros objectifs. La décoration de mouvements horlogers haut de gamme, ce que nous avons toujours fait, et l’usinage photochimique.»

Dans l’aéronautique

Dans ce dernier domaine, la production mondiale génère un chiffre d’affaires de trois à cinq milliards de dollars (environ 4,8 milliards de francs suisses). «Parfois, la production est captive (réd: internalisée par les grands groupes). Par exemple, pour les têtes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias