Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des ficelles posées sur le Doubs pour protéger les poissons des Cormorans

Aux Graviers, sur le Doubs, les pêcheurs se mobilisent pour empêcher le cormoran de décimer les effectifs de salmonidés pendant la période de reproduction.

29 oct. 2018, 16:01
Les pêcheurs du Doubs installent des ficelles au dessus de la rivière pour empêcher les cormorans d'attaquer les poissons.

Les poissons du Doubs ont déjà suffisamment souffert de la sécheresse cette année, pas question de laisser le glouton cormoran décimer les spécimens à l’heure de la reproduction…

Dimanche, sous la neige, dès huit heures du matin, quelque 25 bénévoles ont répondu à l’appel de Thierry Christen, président de la société de pêche de la Gaule et de la Fédération neuchâteloise de pêche en rivière, pour poser des ficelles aux Graviers. Le dimanche précédent, ils avaient procédé de même au Refrain et dimanche prochain, c’est la Franco-Suisse qui s’occupera du dernier tronçon, à la Goule.

En tout, une petite dizaine de kilomètres seront ainsi protégés. Pas au hasard. «On choisit des rivières d’eau courante, car c’est là qu’il y a le moins d’eau et que les salmonidés viennent se reproduire», explique Thierry Christen. Les ficelles resteront en place jusqu’au 28 février, soit une semaine avant la réouverture de la pêche....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias