02.05.2018, 11:00

Des facteurs exceptionnels font passer les comptes de La Chaux-de-Fonds dans les chiffres noirs

chargement
Le déficit économique de la Ville se monte à 13,2 millions de francs.

Finances publiques Les comptes 2017 de La Chaux-de-Fonds auraient dû boucler sur un déficit de 13,2 millions de francs. Mais grâce à diverses circonstances exceptionnelles, l'exercice présente finalement un bénéfice de 11,4 millions.

Alors que le budget 2017 de La Chaux-de-fonds prévoyait un déficit de 15,6 millions, l'exercice financier de la Ville boucle finalement sur un bénéfice de 11,4 millions, indique le Conseil communal dans un communiqué. Ces comptes présentent pourtant un déficit économique de 13,2 millions. Mais des circonstances exceptionnelles ont permis à la Métropole horlogère de boucler dans les chiffres noirs.

Parmi ces facteurs exceptionnels, la Ville cite des ventes de terrains et d'immeubles, la dissolution de la provision relative au cautionnement de Polyexpo, l'amnistie fiscale (qui prend fin en 2017), un dividende de Viteos de 6% et non de 4% comme prévu, la réévaluation de la participation de Viteos, cette société fonctionnant très bien actuellement. En outre, il a été possible de comptabiliser la fin de litige de l'ex-CPC, soit un remboursement de CHF 15.2 millions, ainsi que d'enregistrer un prêt de CHF 3,4 millions octroyé à TransN au moment de la fusion.

La réserve de politique conjoncturelle, qui pour rappel a été diminuée en 2017 du montant du déficit 2016 de 9,9 millions, n’a pas à être sollicitée et demeure inchangée à 56,1 millions, précise la Ville.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BudgetLa Chaux-de-Fonds table sur un déficit de 5,2 millions pour l'an prochainLa Chaux-de-Fonds table sur un déficit de 5,2 millions pour l'an prochain

Top