Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des épouvantails vandalisés aux Planchettes

A vingt jours de la fin du «Sentier des épouvantails», aux Planchettes, trois des nonante chasse-moineaux ont été vandalisés. Lancée en juin, cette deuxième édition s’était déroulée sans aucun incident jusqu’au week-end dernier.

02 oct. 2018, 09:16
Fabriqué avec des pneus, l’épouvantail saccagé représentait un ours géant: il ne ressemble plus à grand-chose après le passage des vandales.

«L’ours était parmi nous, plus maintenant…» Ce sont les premiers mots d’un billet publié par le comité du «Sentier des épouvantails» sur son site internet. Quelques lignes pour annoncer les déprédations survenues aux Planchettes: trois chasse-moineaux vandalisés dans la nuit de samedi à dimanche.

L’épouvantail de Sandrine Lambercier, qui représentait un ours géant fabriqué avec des pneus, est le plus endommagé. Il était installé sur le deuxième sentier, à près de trois kilomètres du village. La mauvaise nouvelle est tombée dimanche matin. Des cyclistes ont découvert les restes de l’épouvantail et ont averti des membres du comité organisateur.

L’épouvantail renfermait dans son «ventre» bonbons, sirop et absinthe pour les promeneurs, ainsi qu’une tirelire au bon vouloir. Tout a été détruit: argent dérobé, fée verte vidée, bocal à friandises disparu. Photo SP

Travail fichu

«A l’intérieur de l’ours, on avait mis des bonbons et du sirop pour les enfants, et une bouteille d’absinthe pour les adultes. Les promeneurs pouvaient se servir et déposer ce qu’ils voulaient dans une tirelire. Jusqu’à maintenant, tout le monde avait joué le jeu», raconte Sandrine Lambercier, qui habite à Cernier. Mais tout ce travail a été anéanti: argent dérobé, fée verte vidée, bocal à friandises disparu. «Ce n’était pas une œuvre d’art mais on y avait mis du cœur pour le bricoler.»

Elle a l’intention d’aller à la police pour porter plainte. «Mon frère a mis les restes de l’épouvantail chez lui, inutile de le réparer pour vingt jours.» Elle fait par ailleurs remarquer que des débris se trouvent encore en bas du talus. «On n’a pas pu tout ramasser car on craignait de tomber.»

Avant les dépérédations, l'ours avait fière allure. Photo: SP

L'enthousiasme est toujours là

Si la déception est de taille du côté des organisateurs, la présidente du comité, Marianne Guignard, ne veux pas que ce triste épisode efface quatre mois de succès. En effet, cette deuxième édition a attiré encore plus de promeneurs qu’il y a deux ans. «Nous avons dépassé les 10'000 visiteurs.»

Le comité, qui n’a pas perdu son enthousiasme, attend la foule le 20 octobre pour clore ce 2e «Sentier des épouvantails». Au menu: torrée géante et fanfare.

Infos pratiques

Préférable de s’inscrire pour la torrée: www.planchettes-epouvantails.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias