Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des caméras dans le secret d'Espacité

Une paire de réalisateurs chaux-de-fonniers tourne pendant une année un documentaire avec le Conseil communal de la Ville. "A notre connaissance, jamais une caméra n’était entrée dans un exécutif, qui se met ainsi à nu", remarque l'un des deux cinéastes, Samuel Chalard.

03 avr. 2018, 17:43
Les réalisateurs Samuel Chalard (à gauche) et Robin Erard tournent avec la tour Espacité en filigrane.

On les a déjà croisés, caméra et micro au poing, au Bois du Petit-Château à traquer la loutre asiatique, ou au Musée des beaux-arts pour immortaliser la restitution du tableau de Constable. Et l’on sait qu’ils tournent tous les mercredis, dans le secret de la séance hebdomadaire du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au sommet de la tour Espacité.

Mais que préparent donc les deux réalisateurs de cinéma chaux-de-fonniers Robin Erard et Samuel Chalard? «Ville cherche héros», pour reprendre le titre de travail de ce futur documentaire long-métrage (90 minutes). Le thème: une année – 2018 – de la vie quotidienne d’une ville, vue à travers les membres de son exécutif. «Ce ne sont pas forcément eux les héros, mais l’ensemble des gens qui œuvrent pour relever les défis gigantesques que cette collectivité affronte», précise Robin Erard.

Pour le cinéaste, qui vient de sortir son premier long-métrage, «Fauves», c’est évidemment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias