Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bientôt des ascenseurs de la gare tout neufs à La Chaux-de-Fonds

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds revotera un crédit de 1,95 million de francs pour le changement des ascenseurs de la gare.

28 janv. 2018, 17:29
Les ascenseurs de la gare, comme les escaliers glauques voisins, devraient être refaits à neuf cette année.

C’est avec plusieurs mois de retard que le Conseil général de La Chaux-de-Fonds, mardi 6 février, montera dans les nouveaux ascenseurs de la gare, maillon clé d’un des  rares cheminements pédestres entre le centre-ville et les quartiers sud.
A la suite du vote d’un crédit de 1,25 million il y a une année, le dossier a été repris parce que les CFF offraient une participation beaucoup plus importante. Pour autant qu’on respecte les normes d’accès des cages aux handicapés auxquelles ils sont soumis.

Million de plus des CFF

Pour atteindre une profondeur de cabine de 210 centimètres  au lieu des 140 cm des normes usuelles, il faudra démolir complètement la face nord de la cage, côté voies CFF, pour la pousser de 70 centimètres, indique le nouveau rapport communal. Du coup, le projet global est bien plus cher et passe de 1,25 million à 1,95. La différence, c’est que les CFF,  qui n’entraient en matière qu’à hauteur de 250000 francs, mettent maintenant un million de plus sur la table. Résultat des courses financières: le projet agrandi  devrait coûter à la Ville  700000 francs, au lieu d’un million.

A part sur la profondeur, le projet ne change guère. Les cabines d’ascenseurs seront vitrées sur un côté, comme la cage d’escalier, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Fermeture pour cause de travaux

Pour les usagers, le sentiment d’insalubrité actuel devrait changer presque du tout au tout. Sauf que le chantier, qui pourrait démarrer en mai, si tout va bien, implique la fermeture totale du passage au public pendant huit à neuf mois. Le parking CFF sur la rue du Commerce pourrait être déplacé temporairement sur la «tombe» de l’hôtel judiciaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias