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Des apprentis rénovent les voies

24 oct. 2009, 08:47

Le site du dépôt ferroviaire La Douanière, au Locle, a été l'objet d'importants travaux d'entretien du faisceau de voies. Une équipe d'apprentis de Log'in, entreprise formatrice de tous les métiers ferroviaires de Suisse, a été engagée du 28 septembre au 22 octobre pour remettre à niveau les voies du dépôt.

Sous la direction de Jérôme Albasini, de Sion, une équipe de neuf apprentis, dont une fille, s'est initiée concrètement aux multiples tâches d'entretien de la voie. Il s'agissait de procéder au serrage de la voie, au contrôle de l'écartement, au renouvellement des attaches et des plaques d'attaches des traverses, au changement des boulons et des rondelles des éclisses (éléments reliant les rails non soudés), enfin à l'alignement des joints des rails.

Par ailleurs, ils ont procédé au bourrage des aiguilles 23 et 24 au moyen de marteaux percutants, ce qui permet aux cailloux du ballast de combler les interstices, afin de redonner à la voie toute sa stabilité. Enfin, dernière opération, le régalage consiste à remettre à niveau le ballast et à éliminer les grosses pierres de la voie.

Ces apprentis ont été engagés sur la parcelle de l'ancien dépôt ferroviaire des CFF qui abritait les autorails de la SNCF, propriété de l'Association de sauvegarde du patrimoine ferroviaire des Montagnes. Ils viennent de toute la Suisse romande, sauf de Neuchâtel et du Jura. S'ils mangeaient à midi dans un restaurant loclois, ils rentraient tous les soirs à Yverdon-les-Bains, Lausanne, Genève ou même Sion.

Les apprentis ont été très motivés par leur travail, bien que l'entretien de la voie soit l'un des métiers ferroviaires les plus pénibles. Selon Jérôme Albasini, les apprentis ont beaucoup à apprendre en première année. C'est ainsi qu'ils n'avaient jamais tâté du marteau percutant avant de venir au Locle. Le résultat est impressionnant. Les voies bourrées par les apprentis de Log'in paraissent comme neuves et rehaussent le cachet de la Douanière, dont l'enveloppe extérieure a été restaurée en 2007. /bln

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