26.01.2016, 14:56

La Chaux-de-Fonds: demande de conciliation pour le Constable exposé au Musée des beaux-arts

chargement
L'oeuvre de John Constable accrochée au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a été volée à une famille juive durant la Deuxième Guerre mondiale.

Art "La Vallée de la Stour", huile du peintre anglais John Constable exposé au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds fait à nouveau parler de lui. Le tableau, confisqué en 1943 à une famille juive française fait l'objet d'une demande de conciliation, déposée devant les Tribunaux neuchâtelois.

Le tableau du peintre britannique John Constable réclamé à la Ville de La Chaux-de-Fonds refait parler de lui. Cette oeuvre qui avait été confisquée à une famille juive française pendant la guerre fait désormais l'objet d'une demande de conciliation.

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a pris acte qu’une requête en conciliation a été déposée devant les tribunaux neuchâtelois, a-t-il indiqué mardi. Il ne prend pas encore position, mais le fera quand la procédure lui sera notifiée officiellement, "sans exclure aucune hypothèse, ainsi qu'il l'a toujours fait dans cette affaire".

Selon l'exécutif, ce tableau n'est pas visé par l'annonce faite lundi par l'Office fédéral de la culture sur l'encouragement à rechercher en Suisse des oeuvres volées pendant la 2ème Guerre mondiale, car le cheminement qui l'a amené au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds est établi. Il ne communiquera aucune information supplémentaire pour l'instant.

Legs de la famille Junod

La dispute sur "La Vallée de la Stour", oeuvre de John Constable (1776-1837), dure depuis des années. Le tableau aurait été confisqué à une famille juive par le gouvernement de Vichy en 1942, et revendu aux enchères en 1943.

Des années plus tard, après plusieurs changements de propriétaire (dont une galerie genevoise), le Musée des Beaux-Arts avait hérité du tableau par une famille de La Chaux-de-Fonds. Un héritier l'a réclamé en 2006. En 2009, la Ville avait refusé de le restituer, soulignant que tant la famille que le musée étaient de bonne foi.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...



Top