Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: demande de conciliation pour le Constable exposé au Musée des beaux-arts

"La Vallée de la Stour", huile du peintre anglais John Constable exposé au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds fait à nouveau parler de lui. Le tableau, confisqué en 1943 à une famille juive française fait l'objet d'une demande de conciliation, déposée devant les Tribunaux neuchâtelois.

26 janv. 2016, 14:56
/ Màj. le 26 janv. 2016 à 15:02
L'oeuvre de John Constable accrochée au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a été volée à une famille juive durant la Deuxième Guerre mondiale.

Le tableau du peintre britannique John Constable réclamé à la Ville de La Chaux-de-Fonds refait parler de lui. Cette oeuvre qui avait été confisquée à une famille juive française pendant la guerre fait désormais l'objet d'une demande de conciliation.

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a pris acte qu’une requête en conciliation a été déposée devant les tribunaux neuchâtelois, a-t-il indiqué mardi. Il ne prend pas encore position, mais le fera quand la procédure lui sera notifiée officiellement, "sans exclure aucune hypothèse, ainsi qu'il l'a toujours fait dans cette affaire".

Selon l'exécutif, ce tableau n'est pas visé par l'annonce faite lundi par l'Office fédéral de la culture sur l'encouragement à rechercher en Suisse des oeuvres volées pendant la 2ème Guerre mondiale, car le cheminement qui l'a amené au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds est établi. Il ne communiquera aucune information supplémentaire pour l'instant.

Legs de la famille Junod

La dispute sur "La Vallée de la Stour", oeuvre de John Constable (1776-1837), dure depuis des années. Le tableau aurait été confisqué à une famille juive par le gouvernement de Vichy en 1942, et revendu aux enchères en 1943.

Des années plus tard, après plusieurs changements de propriétaire (dont une galerie genevoise), le Musée des Beaux-Arts avait hérité du tableau par une famille de La Chaux-de-Fonds. Un héritier l'a réclamé en 2006. En 2009, la Ville avait refusé de le restituer, soulignant que tant la famille que le musée étaient de bonne foi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias