16.08.2019, 17:24

De l’eau «orange» dans des robinets de La Chaux-de-Fonds

chargement
Travaux sur des conduites d'eau, rue Jaquet-Droz à La Chaux-de-Fonds.

Pollution A Chapelle 13, dans un immeuble de La Chaux-de-Fonds, une locataire a eu la surprise de découvrir de l’eau «orange» en ouvrant son robinet. La pollution ne provient pas des conduites de la Ville, assure Viteos.

A son retour de vacances, une Chaux-de-Fonnière s’est inquiétée de la couleur «orange» de l’eau qui sortait de ses robinets. À tel point qu’elle l’a stockée dans des bacs. Et l’analyse de Viteos a confirmé les craintes de la locataire: dépassement des normes pour le plomb et le fer. Donc pollution.

La semaine dernière, le fournisseur d’énergie a écrit un courrier aux habitants de l’immeuble, rue de la Chapelle 13, leur conseillant de laisser un peu couler l’eau avant de la consommer, selon RTN.

D’après Viteos, le problème se limite à ce seul bâtiment et la responsabilité de l’entreprise n’est pas engagée. «Les conduites du réseau de distribution communal ne sont d’ailleurs pas construites en plomb», explique Claire-Lise Clément, secrétaire générale de Viteos.

L’effet vacances

Le distributeur a fait d’autres mesures pour s’assurer que le problème provenait bien de l’immeuble en question: «L’eau du réseau est conforme aux normes, aux quatre points où les prélèvements ont été effectués», déclare Claire-Lise Clément.

Viteos explique que ce phénomène d’eau «sale» se produit de temps en temps, en période de vacances, quand la consommation est plus faible: l’eau stagne dans des conduites parfois vieillissantes et les impuretés s’accumulent.

La corrosion, un phénomène naturel

«La corrosion des conduites est un phénomène naturel», précise Viteos, qui recommande de laisser couler l’eau «deux à trois minutes le matin» en période estivale, d’autant plus dans des maisons anciennes. 

«La couleur jaunâtre de l’eau provient probablement d’un excès de fer mais n’est pas toxique», ajoute Claire-Lise Clément.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NominationDaniel Pheulpin, nouveau directeur général de ViteosDaniel Pheulpin, nouveau directeur général de Viteos

PolémiqueViteos collabore avec des entreprises neuchâteloises... quand elle le peutViteos collabore avec des entreprises neuchâteloises... quand elle le peut

VAL-DE-RUZViteos à la tête du réseau d’eau vaudruzienViteos à la tête du réseau d’eau vaudruzien

EnergieLe distributeur d’énergie Viteos célèbre dix ans d’existence fructueux dans le canton de NeuchâtelLe distributeur d’énergie Viteos célèbre dix ans d’existence fructueux dans le canton de Neuchâtel

Top