Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cure de jouvence en vue pour le centre-ville du Locle

Une vaste étude définira des pistes pour assainir les bâtisses qui souffrent d’affaissement au Locle. Quant aux deux «verrues» du centre-ville, des travaux seront prochainement ordonnés.

22 avr. 2021, 17:14
Exemple d'un bâtiment souffrant particulièrement de l'affaissement du centre-ville. Pour ne pas en arriver là, des solutions sont possibles.

C’est une particularité du Locle. A l’instar de la ville de Nantes ou celle de Venise, son centre-ville a été construit sur pilotis. Et ce patrimoine bâti s’est fragilisé au fil des ans. L’impact de notre société moderne et industrielle, combiné à la difficulté de quelques propriétaires à entretenir leurs biens, contribue à la détérioration de certains bâtiments, dont plus de 88% ont été construits avant 1930.

A lire aussi: Dessous perturbants d’une oasis

Fini la tabula rasa

Il fut un temps, pas si éloigné, où on aurait tout simplement rasé les anciennes demeures pour y élever des barres de locatifs modernes, voire des parkings. C’est d’ailleurs ce à quoi a échappé de justesse l’Ancienne Poste, que les libéraux et radicaux ont proposé de démolir en 1998 en lançant un référendum, accepté par le peuple. Ce qui n’aurait pas été un très bon signal pour les investisseurs… L’antique bâtisse n’a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias