Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Cunningham» en 3D et en avant-première à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds

Créateur clé de la danse contemporaine, Merce Cunningham fait l’objet d’un film-portrait en 3D. En avant-première et en présence de l’un de ses anciens danseurs: Foofwa d’Imobilité.

21 oct. 2020, 15:22
Les ballets de Merce Cunningham en 3D, c'est encore plus fort.

En 2011, le cinéaste Wim Wenders nous avait émerveillés avec «Pina», hommage rendu en stéréoscopie (3D) à l’inoubliable et tant regrettée chorégraphe allemande. La réalisatrice russe Alla Kovgan récidive dans le même format, célébrant le génie novateur de Merce Cunningham (1919-2009).

Portrait documentaire fascinant, «Cunningham» reflète l’évolution artistique de l’un des pionniers de l’histoire de la danse contemporaine. Par le biais d’archives inédites et de sublimes séquences de ballet tournées avec les danseuses et danseurs de sa compagnie, Kovgan retrace le parcours de Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à sa consécration en tant que créateur visionnaire.

L’essence de la danse

En captant en 3D le nec plus ultra de ses chorégraphies qui ont révolutionné la pratique du ballet, dont le fameux «Song» créé en 1944, l’un de ses premiers solos, Kovgan réalise un documentaire vibrant d’humanité dédié à un créateur hors-norme, dont les expérimentations...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias