Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crédit pour du mobilier

30 juin 2011, 10:19

Trop cher? Mardi soir à 20h à la salle omnisports, le Conseil général de La Brévine se prononcera sur une demande de crédit de 80 000 francs pour le renouvellement du mobilier scolaire. «Le Conseil communal a conscience de demander un crédit élevé pour un matériel coûteux», lit-on dans le rapport de l'exécutif à l'appui de la demande. Mais, pour lui, la conception avant-gardiste et les qualités ergonomiques de ce matériel l'emportent.

Le Conseil communal commence par rappeler que le mobilier scolaire date de l'inauguration du collège primaire de La Brévine il y a 42 ans et qu'il est «grand temps de le changer». Il propose donc de nouvelles tables (950 fr. pièce) et chaises (306 fr.) pour les 70 à 80 élèves des 3e à 6e années (degrés 5 à 8 selon Harmos), plus quatre bureaux et chaises pour les enseignants. Le fournisseur (le No2 de la branche) consent un bon rabais de 35% qui ramène le coût par élève à 881 francs.

Mais le Conseil communal défend surtout l'aspect fonctionnel et modulable de ces meubles. «Ils transforment une salle de cours en salle d'enseignement multifonctionnelle», peut-on lire dans le rapport. Le plan de travail de la table est inclinable pour des activités debout ou assis. Les chaises, réglables par amortisseur à gaz, permettent un maintien parfait du corps. Le Conseil communal va jusqu'à parler d'un «redimensionnement de l'espace-classe et de l'espace-élève».

Six candélabres de plus

Une autre demande de crédit de 38 000 francs porte sur l'installation de six candélabres le long du chemin des abattoirs au croisement de la route de Chobert à la sortie nord du village, en prolongement de l'éclairage public, pour répondre à la demande des habitants. / RON

Votre publicité ici avec IMPACT_medias