Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crédit «modération du trafic» raboté

23 mars 2011, 11:14

Le Conseil général de La Sagne a adopté lundi les trois rapports soumis à son examen.

Conduite d'eau

Un crédit de 20 000 fr. permettra d'obtenir toutes les données nécessaires à la prise d'une décision lourde de conséquences financières. Il s'agit de remplacer la conduite d'eau potable entre la route du Coin et les Coeudres No 20. Vétuste, cette conduite a nécessité l'an dernier trois interventions urgentes. Trois variantes seront étudiées: tirage d'une conduite dans l'existante, pose de la nouvelle conduite hors chaussée, pose sous la route cantonale. Dans tous les cas, ce seront de gros travaux, estimés entre 700 000 et un million de francs. Un élu a émis l'espoir que le Conseil communal prendra langue avec l'Etat, de manière à coordonner les travaux avec ceux devenus nécessaires de réfection de la chaussée, étroite et dangereuse.

Modération du trafic

Personne n'a remis en cause la pertinence de la limitation à 40 km/h de la traversée du village, désormais en place. Un amendement a toutefois été voté, ramenant le crédit de 41 000 à 26 000 francs. Explication: la pose d'une surface colorée au centre du village a été jugée superflue. Surtout, note l'administrateur Christian Musy, il s'agit de tester en conditions réelles la résistance de ce matériau. Le crédit octroyé permettra l'aménagement de «portes» aux trois entrées de la localité, avec ce revêtement spécial qui a pour effet de faire automatiquement ralentir les automobilistes. A noter que les frais de main-d'œuvre pour la pose de ce revêtement seront pris en charge par les Ponts et chaussées. On notera en passant que La Sagne a conclu avec la Police neuchâteloise un contrat de prestation incluant... des contrôles radar.

Eclairage public

Le législatif a accordé un crédit de 114 000 fr. pour l'éclairage public. Une centaine de têtes de réverbères seront remplacées, avec à la clé des économies de l'ordre de 35%. Ce projet a pour origine l'offre du Groupe E, subventionnant l'investissement à hauteur de 30%. Le Conseil communal a demandé une autre offre à une entreprise régionale. La décision sur l'opérateur qui sera choisi n'est pas encore prise. Le crédit financera aussi (à hauteur de 14 000 fr.) l'éclairage public du sentier piétonnier reliant La Corbatière à sa gare à travers le pâturage du Communal. Un chemin fort utilisé par les écoliers. Ils évitent ainsi de longer le trottoir de la route cantonale quand il n'est pas déneigé.

Deux nouveaux

Les conseillers généraux ont accueilli deux nouveaux membres. Elodie Berger et Baptiste Jobin, membres du PLR comme tous leurs collègues portent le nombre des «élus» du législatif à 16. Il manque encore trois volontaires pour occuper tous les sièges disponibles. /lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias