Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe de bois à la Combe-Girard

02 oct. 2009, 04:15

Les tronçonneuses sont en action sur la Combe-Girard, au Locle, où le Service forestier du Locle et de La Chaux-de-Fonds a entrepris une coupe de bois. Au total, ce sont 289 arbres qui vont y être abattus, «cueillis» dans le jargon forestier. «Après on laisse le massif tranquille pendant plusieurs années», a expliqué hier le garde-forestier Hubert Jenni. «Il s'agit de mettre en lumière les petites pousses et prélever «l'accroissement» pour fournir l'économie forestière.»

Ces 289 arbres représentent quelque 400m3 de bois. «Tout confondu, bois de chauffage ou autre, pour les deux villes, l'économie forestière rapporte environ 250 000 fr. par année», a rappelé le président de la Ville du Locle Denis de la Reussille.

Rappelons que le Service forestier du Locle et de La Chaux-de-Fonds gère les forêts communales et privées, soit respectivement 453 et 1545 hectares. «Soit un volume total de bois de 3500m3.»

Propriété des bourgeois du Locle au 14e siècle, puis de la commune politique du Locle depuis le milieu du siècle passé, le massif de la Combe-Girard compte 63 hectares de forêt, reboisés entre 1890 et 1923. «On y avait alors planté 316 870 arbres, un travail de bénédictin!», sourit Hubert Jenni. «Beaucoup d'épicéas, de pins et autres résineux, pour des raisons économiques et au détriment de la biodiversité. Aujourd'hui encore, le massif compte environ 90% de résineux.»

Fin du 19e siècle, on était déjà conscient du rôle protecteur de la forêt. A l'époque, le centre-ville du Locle était fréquemment inondé. Rien ne retenait l'eau. «L'idéal est d'avoir un maximum de tiges pour constituer un rideau végétal, protection naturelle contre les chutes de pierres et les inondations», précise Hubert Jenni.

Au vu de sa forte pente, le secteur sera interdit à la circulation et à la promenade, du 12 au 30 octobre prochain. Une déviation sera mise en place. Le Service remercie d'avance les utilisateurs de leur compréhension. Précision: le sentier nature, remis en état par le Service forestier cet été, reste ouvert. Une jolie période pour en profiter. /syb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias