27.11.2018, 16:52

Lettre ouverte contre un parking à la place d’un terrain de foot devant le zoo-musée de La Chaux-de-Fonds

chargement
Des voix s'élèvent pour conserver le petit terrain de football devant l'Ancien Stand, appelé à devenir le nouveau musée d'histoire naturelle.

Débat Une lettre ouverte a été adressée aux élus chaux-de-fonniers avant la votation de ce mardi soir sur le crédit sur le zoo-musée. Non pour contester celui-ci, mais pour préserver le petit terrain de football où l’exécutif souhaite aménager un parking.

En marge du gros projet de zoo-musée, qui sera discuté ce mardi soir par le Conseil général de La Chaux-de-Fonds, un ancien habitant de Métropole horlogère aujourd’hui biennois a écrit une lettre ouverte contre le remplacement du petit terrain de football sous l’Ancien Stand par un parking.

«Je trouve vraiment dommage de sacrifier un terrain vert pour la toute-puissante automobile, surtout à notre époque», a-t-il lancé à l’attention des partis politiques chaux-de-fonniers.

A lire aussi : Vote unanime pour le zoo-musée chaux-de-fonnier, sauf pour le parking remplaçant un terrain de football

Ce que dénonce l’auteur, Ludovic Schopfer, c’est la politique urbanistique de la Ville. Alors que dans la plupart des autres, on tente de végétaliser les espaces publics, à La Chaux-de-Fonds on bétonne, estime-t-il.

Comme à la nouvelle place de la Gare et au quartier Le Corbusier. Devant le Bois du Petit-Château, il juge que les 16 places du petit parking actuel devant le kiosque suffisent. Pourquoi sacrifier le terrain de foot, utilisé par les enfants, adolescents et adultes du quartier, même si aucun club ne s’y entraîne?

A lire aussi: Six millions pour le zoo-musée chaux-de-fonnier

Par la grâce d’un horodateur

Ces 16 places, le Conseil communal souhaite justement les supprimer, pour offrir au zoo-musée un parvis accueillant… et végétalisé! A côté des 5,7 millions pour la rénovation de l’Ancien Stand qui accueillera le musée, 800 000 francs sont prévus à cet effet. Aucune demande de crédit n’apparaît pour la transformation du terrain en parking, qui devrait être autofinancé et géré sans frais, par la grâce d’un horodateur. En revanche, 360 000 fr. sont demandés mardi soir pour l’entretien des murs de soutènement autour dudit terrain de football, dont il n’est question dans le rapport de l’exécutif que sous l’appellation «bien-fonds n° 16913».

En clair, selon le projet, seize places disparaissent devant le parvis, neuf le long de la rue du Nord sur le chemin des écoliers, remplacés par les 35 places du parking payant. Compte tenu notamment du fait que les arbres «majeurs» qui bordent le futur parking doivent être conservés et le reste arborisé, la commission d’experts Unesco a dit oui a priori.

Pour dix places, quel intérêt?

Pour dix places de plus dans un parking, je ne vois pas l’intérêt», réagit le Chaux-de-Fonnier Frédéric Vaucher, un voisin du terrain de foot. Mais s’il accepte de s’exprimer, c’est en tant que président de l’Association des parents d’élèves des Montagnes neuchâteloises, qui a écrit aux conseillers communaux et au Conseil général pour dire son opposition à la création de ce parking, pour préserver ce terrain qui fait sens. Pour lui, à trois ans de l’ouverture prévue du zoo-musée qu’il soutient, on a le temps d’intégrer ce parking à la réflexion globale sur le stationnement.

Enfin, Frédéric Vaucher signale que des enfants du quartier ont aussi pris leur plume pour se plaindre. Le fait que l’un d’eux soit son fils, et qu’il est par ailleurs le beau-frère de Ludovic Schopfer, n’est à ses yeux que le fruit d’un concours de circonstances. «Les apparences sont parfois trompeuses», commente-t-il.

Le conseiller communal en charge du zoo-musée Théo Bregnard réserve son éventuel commentaire aux conseillers généraux mardi soir. Mais il dit souhaiter que cette question du parking ne soit pas l’arbre qui cache la forêt du dossier essentiel du zoo-musée, pour l’instant nommé «Izoo18».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueLes législatifs des Brenets et du Locle acceptent la fusionLes législatifs des Brenets et du Locle acceptent la fusion

DistinctionsLes meilleurs sportifs chaux-de-fonniers récompensésLes meilleurs sportifs chaux-de-fonniers récompensés

Affaire ValleyAffaire Norbert Valley: large soutien au pasteur avant le procèsAffaire Norbert Valley: large soutien au pasteur avant le procès

Large soutien au pasteur avant le procès

Le procès de Norbert Valley, le pasteur accusé d’avoir hébergé illégalement un sans-papiers au Locle, aura lieu le...

  20.02.2020 18:39
Premium

ExpositionAvec Kiki Kogelnik, le pop art new-yorkais déferle sur La Chaux-de-FondsAvec Kiki Kogelnik, le pop art new-yorkais déferle sur La Chaux-de-Fonds

Kiki Kogelnik à La Chaux-de-Fonds

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds expose l’égérie du pop art, Kiki Kogelnik. Une première suisse à découvrir...

  20.02.2020 16:13

LittératureLa Chaux-de-Fonds: lectures et discussions autour des journaux intimesLa Chaux-de-Fonds: lectures et discussions autour des journaux intimes

Au cœur des journaux intimes

Une revue consacrée aux journaux intimes fera l’objet d’une présentation et de lectures à La Méridienne.

  20.02.2020 15:01

Top