Conjoncture: la confiance presque retrouvée de Piaget

chargement

Horlogerie L’horloger-joaillier note de fortes disparités de performances selon les régions. L’entreprise installée notamment à La Côte-aux-Fées se montre toutefois confiante pour les prochains mois.

 10.05.2021, 13:25
L'usine Piaget, à La Côte-aux-Fées.

«L’Asie et le Moyen-Orient sont très dynamiques tandis que l’Europe et les Etats-Unis souffrent davantage de la pandémie de coronavirus», précise Quentin Hebert, directeur Marketing & Communication Europe de la maison genevoise qui possède une entité de production à La Côte-aux-Fées. «Néanmoins on ressent globalement une amélioration de la tendance de mois en mois. Il s’agit d’une progression qui est lente et douce pour l’Europe et les Etats-Unis», précise le responsable.

«L’absence de touristes se ressent sur l’ensemble de l’Europe mais la France et la Suisse par exemple en pâtissent davantage», fait remarquer Quentin Hebert.

Par ailleurs, la manufacture dirigée par Chabi Nouri, une des rares femmes à la tête d’un horloger suisse, a vu l’âge moyen de sa clientèle diminuer grâce au développement d’une offre joaillière ayant des prix d’entrée plus accessibles que les garde-temps. Un bracelet de la marque s’acquiert à partir de 1500 francs, tandis que l’on doit débourser au moins 10 000 francs pour une montre.

Clientèle asiatique plus fortunée

«Notre clientèle varie aussi en fonction des continents. Un client asiatique peut se payer une Piaget plus jeune qu’un Européen», illustre le directeur du marketing. Le Covid-19 ayant entraîné la fermeture des boutiques, l’entreprise, comme nombre de ses concurrents, a beaucoup développé ses ventes en ligne ces douze derniers mois. «Nous avons commencé il y a cinq ans et nous couvrons environ deux tiers de nos marchés via ce canal», relève-t-il ayant d’ajouter que la Suisse aura en deuxième partie d’année un site de vente en ligne pour les produits Piaget.

La maison compte en outre un réseau de distribution constitué d’environ 130 boutiques monomarques et un peu moins de 400 points de vente détenus par des détaillants.

La campagne de vaccination progressant, Quentin Hebert se dit «très confiant» pour l’année en cours car les perspectives de retour à des niveaux avant-crise sont «prometteuses».

Selon les estimations de la banque Vontobel, Piaget a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 310 millions de francs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IntempériesIntempéries: interruption du trafic ferroviaire dans le Jura bernoisIntempéries: interruption du trafic ferroviaire dans le Jura bernois

GrêleGrêle: des mois de boulot en carrosserieGrêle: des mois de boulot en carrosserie

Des mois de boulot en carrosserie

La grêle qui s’est abattue lundi sur La Chaux-de-Fonds donnera des mois de boulot aux carrosseries.

  23.06.2021 16:56
Premium

ManifestationLa Chaux-de-Fonds: des Atolls au lieu d’une Plage pour faire vivre les arts de la rueLa Chaux-de-Fonds: des Atolls au lieu d’une Plage pour faire vivre les arts de la rue

Des Atolls au lieu d’une Plage

L’équipe de la Plage des Six Pompes, à La Chaux-de-Fonds, a dévoilé ce 23 juin le concept et la programmation de ce qui...

  23.06.2021 16:46
Premium

Course à piedA chacun son défi au BCN Tour Challenge, épisode 2A chacun son défi au BCN Tour Challenge, épisode 2

FinancesLe Cerneux-Péquignot plus riche que prévuLe Cerneux-Péquignot plus riche que prévu

Top