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Conjoncture: la confiance presque retrouvée de Piaget

L’horloger-joaillier note de fortes disparités de performances selon les régions. L’entreprise installée notamment à La Côte-aux-Fées se montre toutefois confiante pour les prochains mois.

10 mai 2021, 13:25
L'usine Piaget, à La Côte-aux-Fées.

«L’Asie et le Moyen-Orient sont très dynamiques tandis que l’Europe et les Etats-Unis souffrent davantage de la pandémie de coronavirus», précise Quentin Hebert, directeur Marketing & Communication Europe de la maison genevoise qui possède une entité de production à La Côte-aux-Fées. «Néanmoins on ressent globalement une amélioration de la tendance de mois en mois. Il s’agit d’une progression qui est lente et douce pour l’Europe et les Etats-Unis», précise le responsable.

«L’absence de touristes se ressent sur l’ensemble de l’Europe mais la France et la Suisse par exemple en pâtissent davantage», fait remarquer Quentin Hebert.

Par ailleurs, la manufacture dirigée par Chabi Nouri, une des rares femmes à la tête d’un horloger suisse, a vu l’âge moyen de sa clientèle diminuer grâce au développement d’une offre joaillière ayant des prix d’entrée plus accessibles que les garde-temps. Un bracelet de la marque s’acquiert à partir de 1500 francs, tandis que l’on doit débourser au moins 10 000 francs pour une montre.

Clientèle asiatique plus fortunée

«Notre clientèle varie aussi en fonction des continents. Un client asiatique peut se payer une Piaget plus jeune qu’un Européen», illustre le directeur du marketing. Le Covid-19 ayant entraîné la fermeture des boutiques, l’entreprise, comme nombre de ses concurrents, a beaucoup développé ses ventes en ligne ces douze derniers mois. «Nous avons commencé il y a cinq ans et nous couvrons environ deux tiers de nos marchés via ce canal», relève-t-il ayant d’ajouter que la Suisse aura en deuxième partie d’année un site de vente en ligne pour les produits Piaget.

La maison compte en outre un réseau de distribution constitué d’environ 130 boutiques monomarques et un peu moins de 400 points de vente détenus par des détaillants.

La campagne de vaccination progressant, Quentin Hebert se dit «très confiant» pour l’année en cours car les perspectives de retour à des niveaux avant-crise sont «prometteuses».

Selon les estimations de la banque Vontobel, Piaget a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 310 millions de francs.

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