Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Condamné pour trafic de drogue à La Chaux-de-Fonds, un Seychellois sera renvoyé dans son pays et devra quitter ses enfants

Condamné pour trafic de drogue par le Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds, un Seychellois sera renvoyé dans son pays après avoir purgé sa peine. Il laissera derrière lui trois enfants nés suisses.

31 août 2018, 14:27
Le renvoi dans son pays, c’est ce qui devrait arriver au père seychellois condamné à La Chaux-de-Fonds (photo prétexte).

Ce n’est pas le premier criminel étranger à être condamné au renvoi dans son pays d’origine,  au sens de la nouvelle loi (2016) voulue par le peuple. Il y en a déjà eu une bonne vingtaine dans le canton. Mais il y en a peu qui laissent derrière eux trois enfants, de mères certes différentes, mais tous de nationalité suisse. Le tribunal de La Chaux-de-Fonds vient d’ordonner cette mesure de renvoi contre un ressortissant seychellois, condamné pour trafic de stupéfiants.

L’homme avait indirectement défrayé la chronique, lors de son arrestation en mai. La police avait été mise sur la sellette parce que son garçon de 10 ans avait été laissé seul. Dans son jugement rendu hier matin, la juge Manon Siméoni a reconnu ce père coupable d’un trafic portant sur plus de 15 grammes de crystal pur  – de la méthamphétamine en vogue dans le canton –, alors que le cas grave est fixé à 12 grammes. En audience, l’avocat de l’accusé avait tenté de plaider l’absence de réglementation claire pour éviter l’écueil.

A lire aussi : A 10 ans, il est laissé seul après l'arrestation de son père à La Chaux-de-Fonds

Un an de prison

Vu ses antécédents, le père seychellois écope ainsi d’une peine ferme d’un an de prison. «Le tribunal ne peut pas tenir compte de circonstances favorables, du moment que le prévenu a fait preuve d’un comportement délictueux assez soutenu», a expliqué la juge.

Celle-ci s’était donné un peu de temps avant de rendre son jugement, en particulier pour examiner la question du renvoi, celui-ci étant en principe automatique dans un tel cas. «Son  seul lien avec la Suisse tient à ses enfants. Mais dans une pesée d’intérêts globale, celui de la société est plus important que celui du prévenu», a noté en substance Manon Siméoni. Aux yeux de la loi, seules des circonstances exceptionnelles permettent à la justice de renoncer à une mesure de renvoi.

Manon Siméoni a encore évoqué le risque de récidive élevé que présente le Seychellois et le fait qu’il ne contribue pas ou très peu à l’entretien de ses enfants. «D’autant plus vis-à-vis de ses enfants, il aurait dû adopter un comportement irréprochable»,  constate la juge.

A lire aussi : Pour un trafic de drogue, le père étranger d'enfants suisses est menacé d'expulsion

Recours possible

Le papa devrait donc être renvoyé (pour une durée de cinq ans), après avoir purgé sa peine. Pour autant que celui-ci ne fasse pas appel du jugement.

Son avocat, Me Renaud Gfeller,  nous a indiqué qu’il devait en discuter avec son client.  Il pourrait revenir sur le cas grave retenu, et surtout sur la mesure d’expulsion, qui touchent évidemment les enfants, qu’il doit abandonner pour retourner dans des îles qui, pour lui, ne sont pas celles des cartes postales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias