Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comptes en noir, malgré la neige et les impôts

La Ville enregistre un bénéfice de 11,4 millions de francs en 2017, grâce à une série de rentrées uniques. Mais le déficit économique reste bien réel.

03 mai 2018, 00:01
Neige. Rue enneigee au centre-ville de Chaux-de-Fonds

LA CHAUX-DE-FONDS 15/12/2017
Photo: Christian Galley LA CHAUX-DE-FONDS

C’est un demi-mirage dans le paysage chaux-de-fonnier: les comptes 2017 de la Ville bouclent sur un bénéfice de 11,4 millions de francs. Il faudrait remonter à une autre époque – aussi sur le plan des règles comptables... – pour trouver trace d’un résultat aussi positif.

Mais il ne faut pas se leurrer: sans une série d’événements exceptionnels (et imprévisibles, ou difficilement budgétables), La Chaux-de-Fonds aurait encore dû puiser dans ses maigres réserves l’an dernier.

Car la situation financière de la cité horlogère n’a pas vraiment changé. Le chiffre qu’il faut retenir, pour l’exécutif, c’est ce déficit «économique» de 13,2 millions – certes en baisse de 2,4 millions par rapport à 2016, et moins important de 5,1 millions que prévu au budget 2017.

«C’est une belle réussite, mais on n’en a pas fini», commente la grande argentière communale Sylvia Morel. Cap sur les économies, encore et toujours. Et interdiction, pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias