Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment on stabilise le sous-sol au Locle

Au centre-ville du Locle, les bâtiments reposent sur un système de pilotis qui montre aujourd’hui des failles. Une «task-force» a été mise en place pour apporter des solutions aux propriétaires.

24 juil. 2020, 12:17
Compacter le terrain pour empêcher le bâti de s'affaisser, un chantier à découvrir ces jours au Locle.

Rien n’y paraît à l’extérieur du bâtiment sis Marie-Anne Calame 5, au Locle, mais dans ses caves, cinq ouvriers s’activent depuis le début de la semaine, mandatés pour une mission d’envergure: stabiliser le sous-sol. C’est un des défis majeurs au centre-ville de la Mère-Commune qui repose sur un système de pilotis, ingénieux certes, mais qui montre aujourd’hui des failles, au propre comme au figuré.

Pour apporter des solutions aux propriétaires confrontés à l’affaissement de leur bien, les autorités locloises, en collaboration avec le Canton, ont mis en place une «task force».

Subventions fédérales

«Ces dernières années, le centre-ville historique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, a bénéficié d’une requalification importante avec de nombreux aménagements et reprises de bâtiments», rappelle Cédric Dupraz, conseiller communal en charge de l’urbanisme au Locle.

«A l’heure actuelle, des études ont été lancées ou réactualisées, notamment en matière de relevés topographiques, d’inventaires des bâtiments et du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias