Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Claude Galli, saga d'un passionné

19 mars 2011, 11:43

Tous les «anciens» de l'Aéro-club des Eplatures section modèles réduits gardent un souvenir ému de Claude Galli, qui vient de disparaître tragiquement, dans sa 67e année, dans un accident d'avion sur les pentes du Mont-Ventoux. Grand sportif, Claude Galli, gardien du HCC de 1959 à 1967 a été l'un des héros de la promotion du club en LNA en 1965. Grand inventeur aussi, il avait fabriqué lui-même un masque en fibres de verre pour gardien de but et fut le premier à le porter avant d'en fabriquer pour ses collègues.

Il s'était aussi illustré dans les courses de vélo ou de voiture. Un ami se souvient bien de son coupé NSU Sport Prinz avec moteur revu et corrigé. «Il l'avait démolie dans le virage du Pré de Suze, et ensuite, il s'était fait une «barquette», pour participer au championnat de Suisse de la montagne. Il faisait même du ski nautique «sur une table de camping!», rappelle affectueusement un autre de ses amis.

Mais ce qui caractérisait surtout cet ingénieur de formation, c'était sa passion pour tout ce qui volait. «Il a toujours été dans le ciel d'une manière ou d'une autre!» Il était membre émérite des modélistes de l'Aéro-club des Eplatures, mais ne se contentait pas des petits modèles. Il a été jusqu'à fabriquer un ULM en ordre de marche. Il raffolait du vol en moto-planeur ou en ULM. C'est d'ailleurs pour cette raison, explique l'un des «anciens» de l'Aéro-club, qu'il avait quitté La Chaux-de-Fonds pour s'établir dans le sud de la France, à la Bâtie-Montsaléon, dans une région réputée pour ses courants ascendants.

Discret, pudique, Claude Galli n'était pas homme à s'épancher, mais il était toujours là pour ceux qui avaient besoin d'un coup de main. Même s'ils l'avaient perdu de vue, ses condisciples de l'Aéro-club s'en souviendront: «C'était un gars super». /cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias