23.09.2018, 16:42

Circo Bello a soufflé ses cinq bougies samedi

chargement
Une fois les peurs domptées et les mouvements du corps parfaitement maîtrisés, rien n’est plus impossible ou presque aux élèves de Circo Bello.

Anniversaire Samedi, le centre des Arts du cirque a soufflé ses cinq bougies dans sa vaste salle de La Combe-à-l’Ours à La Chaux-de-Fonds. Son président se souvient des prémisses du projet, officialisé en 2012.

Circo Bello a soufflé ses cinq bougies samedi. Pour bouts de chou et parents, c’était donc la fête à La Combe-à-l’Ours, à La Chaux-de-Fonds. Hugo Beretta, président de ce centre des Arts du cirque, n’a que 27 ans. Pourtant ce Chaux-de-Fonnier est déjà un vieux baroudeur chez les circassiens. «À 18 ans, je quittais le foot, trop compétitif, après avoir découvert le milieu du cirque où ma femme avait évolué avant notre rencontre et où l’entraide est reine.»

Ancien petit rat de l’opéra, trop petite pour continuer la danse et du coup devenue acrobate aérienne, son épouse Cindy est passée par Knie, le Cirque Bouglionne, ceux du Soleil et de Paris, «pour finalement s’épanouir auprès d’Annie Fratellini, qui avait à cœur d’aider les personnes différentes».

La bienveillance clé d’Annie Fratellini

Il n’en fallait pas plus pour que le couple ait un jour envie, en 2012, de créer Circo Bello en s’inspirant de la bienveillance d’Annie Fratellini.


Actuellement Circo Bello compte quelque 250 élèves. Photo Christian Galley


Avec sa salle de 600 m2, ses environ n 700 élèves depuis ses débuts, ses 45 ateliers, ses six professeurs diplômés et son programme sport art études, au fil du temps la plate-forme a acquis une solide consistance pédagogique.

Troupe professionnelle en vue

«À côté, des cours pour personnes handicapées et en institution ont été créés, et cette année on a aussi mis le cap sur la médiation culturelle. Et bien sûr, côté spectacles, les deux éditions annuelles, sous chapiteau, côtoient d’autres créations ou co-créations.»

Grande nouveauté: «en 2019, une troupe professionnelle sera formée». Buts visés? «Que celle-ci tourne dans le monde, fasse rayonner notre formation, et lève aussi des fonds.» Bientôt un casting de recrutement sera lancé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ReportageLa Chaux-de-Fonds: dans la peau d’une figurante sur le tournage de «Wilder»La Chaux-de-Fonds: dans la peau d’une figurante sur le tournage de «Wilder»

SantéCoronavirus: les joueurs du HCC ne peuvent plus se serrer la mainCoronavirus: les joueurs du HCC ne peuvent plus se serrer la main

FestivalLa Chaux-de-Fonds: Ludesco dévoile les nommés au Swiss Gamers AwardLa Chaux-de-Fonds: Ludesco dévoile les nommés au Swiss Gamers Award

Deuxième ligueLe HC Le Locle en finale «pour la gagner»Le HC Le Locle en finale «pour la gagner»

NécrologieAvec Irène Brossard, c’est une belle voix chaux-de-fonnière qui s’est tueAvec Irène Brossard, c’est une belle voix chaux-de-fonnière qui s’est tue

Top