Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinq générations et 150 ans de tradition

Johann-Albert Kaufmann est arrivé en ville en 1864 poussé par la famine. Un siècle et demi plus tard, ses descendants célèbrent la longévité de la quincaillerie familiale.

26 sept. 2014, 00:01
data_art_8421173.jpg

La quincaillerie Kaufmann... Ses casiers de bois, ses montagnes de vis, de clous, d'outillages... Une institution à La Chaux-de-Fonds depuis 150 ans, fréquentée tant par les entreprises que les bricoleurs du dimanche, ou les gamins qui cherchent une pièce pour leur tricycle.

L'histoire commence au milieu du 19e siècle, quand Johann-Albert Kaufmann arrive de Steffisburg, poussé par la famine qui règne outre-Sarine. A La Chaux-de-Fonds, il travaille d'abord chez un quincaillier du nom de Strubin, auquel il s'associe ensuite. La raison sociale Strubin & Kaufmann naît en 1864.

La quincaillerie Kaufmann est bâtie sur les décombres de la brasserie Muller, rue du Marché 8-10, partie en fumée. L'arrière-arrière-grand-papa Kaufmann, chef des pompiers, intervient pour circonscrire l'incendie, puis, ironie de l'histoire, rachète les ruines pour y construire son entreprise.

Quatre générations plus tard, la famille est toujours soudée autour de la quincaillerie. L'actuel directeur, Bertrand Kaufmann, l'arrière-petit-fils de Johann-Albert, se souvient:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias