Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chaux-de-Fonniers refoulés à Cointrin

12 juil. 2011, 08:49

Deux jeunes Chaux-de-Fonniers, Mathieu Palomo et Eldin Ahmetovic, ont fait le piquet vendredi dernier à l'aéroport de Genève où ils devaient embarquer à bord d'un vol Easyjet pour Tel-Aviv (notre édition de samedi). Pendant une heure et demie, ils ont tenté de comprendre pourquoi les autorités israéliennes leur refusaient l'accès sur leur territoire. «Nous avions reçu un SMS la veille nous informant uniquement que les autorités ne voulaient pas nous laisser entrer. Nous n'avions aucune autre explication» raconte Mathieu Palomo.

Alors, les deux hommes décident tout de même de se rendre à l'aéroport le vendredi. «Nous étions une trentaine de personnes, parmi nous il y avait même des femmes et des enfants. Nous voulions seulement comprendre pourquoi ils coupaient court à notre voyage», explique Mathieu Palomo. «Finalement, le problème avait été délégué aux compagnies. Les employés d'Easyjet ne savaient rien de plus que nous. Ils avaient reçu une lettre sans contenu, nous étions seulement des hooligans.»

Pourtant, ils ne se dirigeaient vers Israël que pour rejoindre la Cisjordanie. «Il n'y a aucun autre aéroport en service dans la région», affirme Eldin Ahmetovic. Mathieu Palomo complète: «Nous n'avions pas de programme activiste en tête. Nous voulions simplement aller en Cisjordanie pour planter des oliviers et vivre le quotidien d'une famille palestinienne par le biais de l'association «Bienvenue en Palestine». Tout était organisé depuis des mois. La plupart de nos conversations se sont faites par oral. Je ne comprends pas comment ils ont eu nos noms.» / ILA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias