Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chaux-de-Fonnier d’origine, Yvan Bourgnon créé le premier bateau nettoyeur des mers

Yvan Bourgnon, navigateur aux multiples records, lance sur les flots un bateau nettoyeur, capable d’avancer grâce aux déchets plastiques qu’il récupère.

27 janv. 2021, 05:30
Le Manta, un navire polyvalent unique au monde pour lutter contre la pollution plastique dans les océans.

Il s’appelle le Manta, et comme la raie, il évolue sur les flots la gueule ouverte, filtrant l’eau pour avaler sa subsistance. Mais ce Manta-là est un bateau nettoyeur, le plus grand du monde, capable de récupérer les déchets plastiques, mais aussi de les traiter et les valoriser.

Ce projet porteur d’espoir est porté par Yvan Bourgnon. Né à La Chaux-de-Fonds de parents boulangers, ce navigateur habite toujours en Suisse, à Saint-Blaise. Il participe à une dizaine de compétitions par an sur le Léman et le lac de Neuchâtel. Mais il est surtout connu pour s’être illustré dans de nombreuses courses au large, comme la Route du rhum.

Il s’est aussi lancé dans des périples inédits en solitaire, dont un, frappant, à bord d’un catamaran de sport en 2014. «Au ras de l’eau, je me suis rendu compte de l’étendue du désastre. Il y avait du plastique tout autour de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias