Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chaud cortège des promotions de La Chaux-de-Fonds sur le thème de la musique

L'école chaux-de-fonnière des plus jeunes - 2600 élèves - a fait sa parade des promotions ce samedi matin. Sur le thème de la musique.

30 juin 2018, 12:44
Pas mal de rockeurs dans le cortège des promotions de La Chaux-de-Fonds ce samedi matin.

Le cortège des promotions de La Chaux-de-Fonds s’est ébranlé à 9 h 30 tapantes ce samedi, avec les roulements de tambour de l’harmonie La Persévérante. Roulements qui avaient un sens particulier, puisque cette année la parade sur le Pod de la Métropole horlogère avait retenu le thème de la musique.

Pour marquer un soutien à la Haute Ecole de Musique (HEM)? Non. La proposition des répondants de collèges datant de bien plus tôt que les problèmes de l’institution musicale neuchâteloise, nous glisse la direction de l’école.

Déjà 22° au compteur

Sous un soleil déjà bien là – dans les 22 degrés au compteur –, la parade de quelque 2600 élèves des degrés 1 à 6 de l’école et des diverses crèches et ateliers, sans compter les fanfares et autres groupes musicaux, s’est déroulée sans problème.

A l’exception d’un «trou» dans le défilé, attribué à une crèche qui avait souhaité faire marcher les tout-petits. Une bonne idée en soi, mais qui nécessitera peut-être un changement dans l’organisation du cortège, si d’autres structures de la petite enfance abandonnent les chars attelés qui dispensent les «pioupious» d’un bon kilomètre de marche.

Une mi-temps de coupe

Pas gênante, cette mi-temps involontaire a aussi pu être interprétée comme un clin d’œil à la coupe du monde en cours... Que mettre en exergue de ce spectacle suivi bien sûr par des milliers de familiers? Puisque très à la mode, plusieurs collèges, notamment Numa-Droz et Cernil-Antoine, avaient retenu la moins bruyante des musiques, la silent party, avec des gobelets en guise d’écouteurs. Plus engagés, on a entendu le collège des Gentianes entonner, guitare électrique en bandoulière, «I Will Rock You» (Queen qui fait décidément un grand retour) et vu Les Endroits jouer les Claudettes sur Alexandrie, Alexandra.

La fête continue

On a remarqué aussi les nombreux accordéons de toutes les couleurs de La Charrière et des Planchettes.

Mais la fête n’était pas finie. Il y avait des ateliers musicaux du Service de la jeunesse, un festival d'arts martiaux sur Espacité et la Fête de la musique sous la tente de la place du Marché.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias