19.09.2019, 19:06

Ces phrases sorties des livres qu’on peut lire sur les murs du Locle et de La Chaux-de-Fonds

chargement
Phrase d'une jeune auteure locloise peinte sur une façade de la Mère-Commune. Photo: Ville de La Chaux-de-Fonds

Unesco Sur les murs du Locle et de La Chaux-de-Fonds, 43 phrases d’auteurs locaux ont été peintes à l’occasion du 10e anniversaire du label Unesco.

«Les heures défilent, je m’ennuie sec.» La phrase de l’auteure chaux-de-fonnière Julie Guinand est peinte à l’entrée du passage Zimmermann, à La Chaux-de-Fonds. «J’ai trouvé bien de la mettre devant un collège (Numa-Droz), moi qui n’aimais pas l’école», nous lâche Isabelle Meyer, qui sourit de son détournement.

A La Chaux-de-Fonds et au Locle, la peinture est toute fraîche: 43 phrases de 42 auteurs du cru – il y en a deux pour Blaise Cendrars – ornent les bâtiments des deux villes. Baptisé «Hauteur.e.s du Temps», ce projet à environ 60’000 francs, financé par l’entrepreneur Raffaello Radicchi, a été développé dans le cadre du 10e anniversaire du label Unesco. 

Cendrars pas oublié 

«Je suis une grande copieuse», confie l’initiatrice et responsable de la démarche: Isabelle Meyer raconte avoir «découvert ça à Charité-sur-Loire», une commune française «dans laquelle sont inscrites des phrases qui contiennent le mot… ‘mot’». D’où l’idée de sélectionner des phrases autour du temps pour les cités horlogères.

Plus de 50 auteurs régionaux ont été contactés et chacun d’entre eux a sélectionné une phrase dans ses écrits. Un jury de six personnes a ensuite fait son choix «à l’aveugle» parmi les citations des vivants et des illustres morts. «J’avoue que ça a été un sacré soulagement de voir que Cendrars passait», ironise Isabelle Meyer. 

Une phrase de Blaise Cendrars peinte à la gare. Photo: Ville de La Chaux-de-Fonds

Autour des bistrots 

Il a ensuite fallu choisir les façades (31 à La Chaux-de-Fonds et 12 au Locle). «On a voulu créer des îlots, pas forcément dans les endroits les plus connus, souvent autour d’un bistrot pour qu’on puisse lire ces phrases même quand il pleut», au centre-ville mais aussi aux Forges, au parc Gallet, vers le TPR et le Cifom. 

L’été prochain – la date doit encore être fixée –, le train touristique embarquera les visiteurs pour faire le tour commenté de toutes les phrases. Toutes les citations en contexte sont à retrouver dans un livre, qui sera verni ce samedi à 11h à la Méridienne (La Chaux-de-Fonds) et à 15h Aux Mots Passants (Le Locle). Les visiteurs y découvriront un clip illustrant le travail de la peintre décoratrice Jennifer Mermod.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

UnescoQuatre jours de fête non-stop pour l'Unesco dans les Montagnes neuchâteloisesQuatre jours de fête non-stop pour l'Unesco dans les Montagnes neuchâteloises

C’est de la bombeLe Locle: La Luxor Factory, usine à Street ArtLe Locle: La Luxor Factory, usine à Street Art

UnescoMadame Unesco, Marikit Taylor, est une passionnée de La Chaux-de-FondsMadame Unesco, Marikit Taylor, est une passionnée de La Chaux-de-Fonds

Top