Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Cerneux-Péquignot: les leçons de santé de Germaine Cousin

L'inénarrable herboriste Germaine Cousin, 92 ans, évoquera les recettes santé de nos grands-mères samedi 14 avril au Cerneux-Péquignot. Rencontre.

12 avr. 2018, 15:00
Germaine Cousin transmet le précieux savoir des anciens.

«Votre voiture, vous n’attendez pas qu’elle tombe en panne pour l’amener au service. Eh bien, la santé, c’est pareil, il suffit de faire deux services par année pour rester en forme!» Samedi 14 avril au Cerneux-Péquignot, la célèbre herboriste valaisanne Germaine Cousin, 92 ans, parlera du «premier service», la cure de printemps, avec quelques recettes médicinales à la clé.

Cataplasme à l'oignon et sirop de rave

Huitième de quatorze enfants, Germaine Cousin a connu la vie des montagnards d’autrefois, chaque famille fabriquait ses remèdes à base de plantes et d’herbes aromatiques.

Ses recettes de cataplasme à l’oignon et de sirop de rave, elle les dispense depuis 40 ans dans des livres, conférences, émissions de télévision («Les remèdes de grand-mère» sur la RTS). Chercheurs, médecins et bien d’autres adeptes du mieux-vivre viennent la consulter dans son mayen de Saint-Martin au cœur du val d’Hérens pour apprendre «à prévenir plutôt que guérir»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias