14.02.2019, 18:07

Le marché du Stop Gliss Bio chaux-de-fonnier s’élargit

chargement
Les copeaux en bois qui apparaissent sur les trottoirs en hiver sont imprégnés de Stop Gliss Bio, invention chaux-de-fonnière antidérapante.

Exportation Vendredi soir, l’ancien «shérif» de la voirie de La Chaux-de-Fonds Joseph Mucaria sera au 19:30 sur RTS Un. Car un nouveau centre de production et de distribution de l’antidérapant chaux-de-fonnier a été mis en route dans le canton de Vaud.

Depuis qu’il est en préretraite, c’est-à-dire depuis fin avril 2018, Joseph Mucaria, l’ancien boss de la voirie, a reçu une mission de la part de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Promouvoir le fameux antidérapant Stop Gliss Bio, en Suisse et petit à petit dans le monde. Les plaquettes de bois disséminées ces temps sur les trottoirs gelés de la Métropole horlogère en sont largement imprégnées.

Sa tâche prise à bras-le-corps, Joseph Mucaria mène de front les affaires. On s’en rendra compte demain, vendredi soir, dans le cadre du reportage que le 19:30 de RTS Un consacrera à l’inauguration d’un site de production et de distribution de Stop Gliss Bio dans le canton de Vaud au Sépey, près de Leysin.

Deux nouveaux centres à l’avenir

«Pour la Ville de La Chaux-de-Fonds, je suis le donneur de licences», spécifie Joseph Mucaria afin de bien expliquer la maniclette commerciale. «Et dans le canton de Vaud, c’est à Freddy Oguey, à la tête de Oguey SA, que j’en ai accordé une. Il reviendra ensuite à Monsieur Oguey de verser des Royalties à la Métropole horlogère sur le Stop Gliss Bio écoulé.»

Avec ce centre vaudois, la Suisse sera donc équipée de deux points de production et de distribution d’antidérapant chaux-de-fonnier en Suisse. «Car depuis deux ans, il en existe déjà un géré par Valentin Isler à La Chaux-de-Fonds. En sont partis 500 m3 durant l’hiver 2017-2018 et 350 m3 jusqu’à maintenant, au fil de cette saison.»

Selon les kilomètres à couvrir, l’un ou l’autre de ces deux distributeurs livrera les plaquettes co-inventées par Joseph Mucaria à bon port en Suisse.

Marché conclu avec le Canada

Au Canada aussi, une licence de production et de vente de Stop Gliss Bio a été confiée à un revendeur. «Et celui-ci est non seulement en discussions pour faire signer quatre villes, mais également en négociations avec l’aéroport de Montréal et toutes les douanes canadiennes.» Sinon aux Etats-Unis, Joseph Mucaria est en pourparlers avec Chicago et Cleveland.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TrajectoireLe boss des voyers chaux-de-fonniers Joseph Mucaria attaque une nouvelle carrièreLe boss des voyers chaux-de-fonniers Joseph Mucaria attaque une nouvelle carrière

Top