Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cédric Vuille en lice aux Swiss Cheese Awards

29 sept. 2010, 11:34

Le 19 mars dernier, c'était la consécration suprême pour le fromager laitier Cédric Vuille de La Brévine. Son gruyère AOC a été élu champion du monde au World Champion Cheese Contest, un championnat du monde des fromages, qui a lieu tous les deux ans à Madison, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis.

Cette reconnaissance extraordinaire lui a-t-elle fait du bien sur le plan des affaires? «Les ventes ont, depuis, augmenté de 25%», répond-il humblement. «Mais vous savez, dans la fabrication de formages, nous ne sommes pas à l'abri des mauvaises surprises de la vie. La qualité du lait peut on ne sait pour quelle raison être tout à coup moins bonne. Le taux d'humidité des caves peut tout à coup subir des altérations pour on ne sait quelle raison.»

Cette année, il participera aux Swiss Cheese Awards à Neuchâtel. «Avec en concours son gruyère AOC, le Sybérien, et un nouveau fromage à raclette maison, le Sybrac. S'il aimerait être encore une fois le meilleur? «Si j'arrive dans les dix premiers, je serai heureux», avance-t-il toujours aussi modeste.

Il avait un rêve aux Etats-Unis lorsqu'il est allé y chercher son prix en avril 2010: «Goûter au fromage à raclette réalisé par les Japonais! Parce que quand même, je voulais voir ce que ça donne du fromage fait par des Japonais.» Malheureusement, il a dû renoncer à ce rêve. «Classé dans les trois premiers de sa catégorie, il était sous verre.» /sfr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias