Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canton de Neuchâtel: un drone ramène les vaches du Joratel au bercail

Nicolas et Christian Jeanneret, agriculteurs au Joratel, s’aident de leur drone pour rentrer leurs vaches. Activités de la ferme et informatique font chez eux un excellent ménage.

17 août 2021, 16:41
Dans la vallée des Ponts-de-Martel, c'est à l'aide d'un drone que l'agriculteur Nicolas Jeanneret ramène le bétail au bercail.

Les cow-boys qui rassemblent leur bétail à cheval sous un soleil de carte postale, les chiens sympas qui courent sur les côtés du troupeau en jappant pour l’inciter à retrouver le chemin du retour… Ces scènes de western n’appartiennent désormais quasiment plus qu’au cinéma. «Depuis des années, on réunit les cheptels en quad ou à moto-cross dans la paysannerie. Pour mon frangin et moi, ces moyens motorisés sont désormais du passé à la ferme des Canets.»

Aujourd’hui, Nicolas et Christian Jeanneret, agriculteurs au Joratel, dans la vallée des Ponts, sont plutôt du genre connectés. «Voilà deux ans que nous ramenons nos 90 vaches au bercail à l’aide d’un drone, équipé d’une caméra», explique Nicolas. Ils sont parmi les rares, voire peut-être les seuls à y recourir dans le cadre de leur boulot de vachers dans les Montagnes neuchâteloises.

Les vaches sont habituées aux envols du drone vers elles. Photo: Christian...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias