26.11.2019, 17:22

C’est une première: la «grosse Bertha» flashe désormais aussi dans le haut du canton de Neuchâtel

chargement
"La Grosse Bertha" photographiée mardi 26 novembre au Bas-du-Reymond.

Prévention routière Le radar semi-mobile de la Police neuchâteloise, surnommé la «grosse Bertha», est stationné depuis quelques jours à l’entrée nord du tunnel sous La Vue-des-Alpes, à La Chaux-de-Fonds. Une première!

Clic clac! Qui flashe là? La «grosse Bertha»!

Depuis quelques jours, l’imposant radar semi-mobile de la Police neuchâteloise immortalise les automobilistes trop pressés à l’entrée nord du tunnel de La Vue-des-Alpes, à La Chaux-de-Fonds, direction Neuchâtel. «La présence de ce radar dans le Haut est effectivement une première», confirme le porte-parole de la police, Georges-André Lozouet. Qui assure que cette «nouveauté» n’a «rien à voir» avec notre article paru en septembre dernier, dans lequel nous relevions que la «grosse Bertha» ne flashait jamais dans les Montagnes neuchâteloises.

A lire aussi: Pourquoi la «grosse Bertha» ne flashe jamais dans les Montagnes neuchâteloises

«Comme les travaux d’assainissement de l’autoroute A5, sous Neuchâtel, sont terminés, la ‘grosse Bertha’ est davantage disponible», explique Georges-André Lozouet. Les automobilistes avaient en effet l’habitude de croiser le radar à la jonction de Marin, direction Lausanne. L’endroit n’étant plus spécialement dangereux, sa présence préventive n’est donc «plus nécessaire».

Un lieu déjà très surveillé

Le porte-parole de la Police neuchâteloise relève toutefois que «des radars mobiles, à trépied», étaient déjà fréquemment installés à l’entrée chaux-de-fonnière du tunnel de La Vue-des-Alpes. «En y plaçant également la ‘grosse Bertha’, nous voulons nous assurer que l’endroit ne doit pas être ajouté à la liste des lieux accidentogènes, sur lesquels notre radar semi-mobile a l’habitude d’être stationné», comme c’est le cas à Malvilliers ou sur l’autoroute reliant Auvernier à Colombier, par exemple.

Une habitude à prendre

«Du côté de La Chaux-de-Fonds, le moindre incident à l’entrée ou à la sortie des tubes provoque rapidement d’importantes perturbations de trafic, ce que nous voulons absolument éviter.» Les automobilistes devront donc probablement s’habituer à la nouvelle «cachette» de leur amie Bertha.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PublicationA Neuchâtel, Moscatelli érige le radar en objet d’artA Neuchâtel, Moscatelli érige le radar en objet d’art

NavigationLa police procédera à des contrôles radar sur le lac de NeuchâtelLa police procédera à des contrôles radar sur le lac de Neuchâtel

Top