Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une signalisation à tomber de son vélo au Locle

Vue sur Facebook, l'image fait sourire: on y voit trois panneaux différents et a priori contradictoires, tous destinés aux cyclistes, sur le même poteau. De quoi transpirer sous son casque... Pas de panique, le canton a une explication.

24 août 2018, 15:27
Trois panneaux en un pour les cyclistes à la sortie du Locle...

Publiée sur Facebook, l'image est prise à la sortie du Locle, juste avant la montée sur le Crêt-du-Locle, à la hauteur de chez Aldi: on y voit cinq panneaux de signalisation sur le même poteau, dont trois, a priori contradictoires, tous destinés aux seuls cyclistes. Un signal semble interdire l'accès aux vélos, un autre l'autoriser, et un troisième demander aux cyclistes de prendre à gauche...

Mais le canton, qui a posé ces panneaux en zone de localité en collaboration avec la Mère-Commune, a une explication: le panneau rond indique la fin de la piste cyclable, celui intitulé "cycles autorisés" permet aux usagers les plus prudents d'emprunter le trottoir, et le troisième autorise aussi les cyclistes à se réinsérer directement dans le trafic automobile. 

Le marquage au sol aide à comprendre

N'aurait-on pas pu faire plus simple? "Il s'agit simplement de respecter la législation fédérale. La présence d'un arrêt de bus et d'un giratoire complique la situation", répond Jonathan Maret, des Ponts et chaussées. En conséquence, qu'il prenne la route ou le trottoir, le cycliste ne sera pas amendé. 

Alléger la signalisation et demander aux policiers de ne pas verbaliser aurait été illégal. Jonathan Maret nous assure d'ailleurs que le marquage au sol rend l'interprétation des panneaux plus facile. On veut bien le croire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias