Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Budget 2020 élaboré avec prudence aux Brenets

La hausse du taux de chômage dans le canton, la baisse de l’impôt frontalier et des revenus fiscaux des entreprises morales ont amené le Conseil communal des Brenets à élaborer le budget 2020, déficitaire, avec la plus grande prudence.

10 déc. 2019, 18:41
Aux Brenets, on a préféré peindre le diable sur la muraille que croire au Père Noël au moment d'élaborer le budget 2020.

Aux Brenets, pour la troisième année consécutive, un budget avec excédent de charges a été présenté lundi soir aux conseillers généraux. «Le dépassement sera de quelque 287 000 francs pour un budget total de près de 5 770 000 francs», commente Stéphane Reichen, conseiller communal en charge des finances.

«Le budget 2020 dégage cet excédent de charges, car il a été élaboré avec une très très grande prudence. Nous l’avons dressé sans concession, en prenant acte que le taux de chômage a augmenté dans le canton et que des incertitudes règnent à propos du revenu fiscal des personnes morales.»

Impôt frontalier à la baisse

Et qui dit personnes morales, aux Brenets, pense immédiatement à l’impôt frontalier. «C’est la première fois depuis quelques années que ce dernier rapporte aussi peu», explique toujours Stéphane Reichen. «Nous sommes en dessous du million, alors que nous avons été à des 1,3-1,4 million, certaines années. Ceci du fait du départ de Cartier des Brenets. Vous comprenez pourquoi notre budget s’en retrouve largement péjoré.»

Par contre, du côté des rentrées d’argent, en 2020 la commune gagnera 76 000 francs grâce à la réforme de la péréquation des charges structurelles. Et elle percevra 65 000 autres francs grâce à l’impôt foncier auquel devront dorénavant se soumettre aussi les personnes physiques en possession d’appartements de rendement. Principe accepté à l’unanimité par le législatif brenassier lundi soir. Au même taux – 1,6‰ – qu’au Locle, avec lequel un processus de fusion est envisagé.

Quid du côté de l’amélioration des revenus fiscaux depuis la hausse de dix points d’impôts acceptée en avril 2016 dans les urnes? «Pour simplifier au maximum, nous pouvons dire qu’ils représentent environ 350 000 francs», répond l’administrateur communal, Alain Faessler.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias