Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Broulis pour une démocratie rénovée

26 févr. 2011, 08:22

Le président du Conseil d'Etat vaudois Pascal Broulis est venu en voisin au 1er-Mars du Cercle du Sapin, puisqu'il réside toujours à Sainte-Croix. Mais les «bouèbes» du Sapin ont dû faire preuve de patience, puisque l'orateur avait été déjà sollicité… en 2005 par Jean-Daniel Rothen, organisateur de la commémoration.

Pascal Broulis a défini une démocratie moderne reposant sur la liberté, la responsabilité et la solidarité.

D'origine grecque, la démocratie a bien évolué depuis 1848, lorsque les pères fondateurs de la Confédération et de la république neuchâteloise l'ont instaurée. Mais il n'y a pas de démocratie sans impôt et sans finances saines, si l'on veut assurer les prestations nécessaires à l'ensemble de la communauté.

Ainsi, en 2002, quand Pascal Broulis a repris les finances, le Pays de Vaud connaissait des déficits abyssaux. Aujourd'hui, la dette est passée de neuf à trois milliards de francs et devrait se limiter à 1,7 milliard à la fin de l'année. Un exemple pour la république neuchâteloise!

Toutefois, on traversera d'autres cycles difficiles et il faut se préparer aux défis de demain: pyramide des âges, financement des retraites, coûts de la santé, investissements dans les infrastructures. En outre, Pascal Broulis met en garde contre une dérive de la démocratie, quand la minorité ne se soumet plus à la majorité et remet en cause les décisions.

Comme co-président de la Conférence transjurassienne franco-suisse, l'orateur a souligné la mue de la CTJ suisse, rebaptisée Arc jurassien.ch afin d'en revaloriser l'image, en montrant que Neuchâtel est l'épicentre d'une région transfrontalière au savoir-faire exceptionnel.

Pour sa part, le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi a commenté les comptes neuchâtelois, en apportant un message d'espoir, puisque le déficit a été réduit et que les comptes auraient été bénéficiaires, sans versements compensatoires à diverses institutions.

A noter que la soirée a été filmée, afin de déposer au DAV l'enregistrement des trois rites du Cercle du Sapin qui a renoué avec la tradition d'inviter l'Union chorale. /bln

Votre publicité ici avec IMPACT_medias