Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Boutique du CSP cherche bouquins...

12 janv. 2011, 11:24

Le Bouquiniste cherche des bouquins. «Nous sommes en flux tendu depuis une bonne année. Il y a quatre ou cinq ans, nous étions obligés de faire des tris réguliers pour avoir de la place. Parfois, on n'arrivait plus à faire façon, il fallait rester le samedi...», explique Claudine Ioset, responsable des boutiques CSP (Centre social protestant) de la rue du Puits à La Chaux-de-Fonds. Or, est-ce les effets de la crise, ou alors des bruits qui ont couru comme quoi le CSP ne prenait désormais plus de livres? Toujours est-il que le Bouquiniste peine à remplir ses rayons.

Et ce n'est pourtant pas la clientèle qui manque. Il y a même de plus en plus d'amateurs... pour de moins en moins de livres.

Donc, avis aux intéressés. Le Bouquiniste accepte volontiers des livres, en pas trop mauvais état, cependant. Pas d'encyclopédies non plus, «avec internet, les gens ne s'encombrent plus». Mais idéalement, les nouveautés, qui seraient accueillies à bras ouverts. De même que les polars. Et les BD bien sûr, «c'est du pain bénit!» Il y a plein de choses qui marchent très bien, «les Harlequin, les gens adorent!» De même que les livres de cuisine, les livres sur les voyages, et tous les livres d'enfants, «ça part super bien». Les classiques ont aussi leur clientèle, «des professeurs du lycée envoient des étudiants».

Mais certains livres ne trouvent pas preneur. Cet appel aux bouquins, ce n'est pas une raison pour débarrasser son grenier. «On ne veut pas non plus mettre sur les rayons du tout et du n'importe quoi.» Une chose est sûre: les livres qui marchent en librairie marcheront aussi au CSP...

Cela dit, on peut trouver des livres épuisés, des petits trésors qu'on cherchait en vain depuis longtemps. Initiative bienvenue, le Bouquiniste a mis une boîte aux lettres à disposition: ceux qui cherchent un livre particulier peuvent laisser leurs coordonnées «et on les appelle si on tombe dessus».

Les livres peuvent être apportés aux heures d'ouverture du CSP, du lundi au vendredi de 14h à 18h. Il y a aussi un service de ramassage à domicile (plutôt pour les grandes quantités...), en téléphonant au bureau du CSP, 032 967 99 70 (tous les jours sauf le mercredi aux heures de bureau). «Mais par pitié, qu'on ne dépose pas les livres derrière la porte. Ils prennent l'eau, ou alors des gens vont se servir et tout s'étale par terre!» /cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias