Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Bienvenue, rougequeue à front blanc!

Depuis longtemps, la Ville se préoccupe de son «oiseau emblématique», qui revient y nicher chaque printemps. Pour mieux l’accueillir, une expo fait le point.

03 mai 2017, 00:49
CP rouge queue
parc Gallet
La Chaux-de-Fonds, 02 05 2017
Photo © David Marchon

On ne le verra pas sur le Pod: trop construit, trop passant, trop bruyant. Mais le rougequeue à front blanc, on peut le voir et surtout l’entendre dans des endroits «verts» de La Chaux-de-Fonds, par exemple aux parcs des Musées ou du côté du Bois-Noir. Ou encore dans des jardins périphériques.

C’est un oiseau rare, menacé. Et aussi un oiseau emblématique de La Chaux-de-Fonds, qu’il affectionne tout particulièrement dans ce canton. Peut-être parce que c’est une ville qui vit à la campagne. Sur les 150 à 180 couples que compte le canton, La Chaux-de-Fonds en totalise une cinquantaine. Le rougequeue revient y nicher chaque printemps, quittant ses quartiers d’hiver du Sahel. «Ils ont trouvé en ville des milieux de substitution» quand leur milieu naturel a été touché par l’agriculture intensive, explique Jean-Daniel Blant, conservateur adjoint du Musée d’histoire naturelle.

L’année dernière, une cinquantaine de nichoirs avaient été placés en ville,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias