Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bienvenue au paradis, sur scène, aux Brenets, où Dieu lance comme juron "Nom de Moi!"

Saint Pierre râle un peu tout le temps. Dieu, qui n'a pas toujours le mode d'emploi du monde qu'il a créé et ne peut pas jurer comme les autres, lance systématiquement le juron "Nom de Moi!" Au ciel, c'est vivant. La preuve avec la pièce "Deux tickets pour le paradis", qui sera jouée pour la première fois ce soir et jusqu'au 19 novembre, à la salle de spectacles des Brenets.

04 nov. 2016, 14:09
De gauche à droite: Alain Brossard dans le rôle de Jeff; Myriame Gruring, dans celui d'Angélique; Alain Jacot, dans celui de Dieu (aussi metteur en scène); Patrick Pipoz dans celui de Saint Pierre, et Sophie Vassalli incarne Marie.

Au ciel, c'est vivant. La preuve avec la pièce "Deux tickets pour le paradis", qui sera jouée pour la première fois ce soir et jusqu'au 19 novembre, à la salle de spectacles des Brenets par la troupe Passe à l'acte.

On s'énerve, on s'inquiète, on crie, on se questionne, on se tracasse. Saint Pierre, bien campé par Patrick Pipoz, râle un peu tout le temps et déteste qu'on lui rappelle avoir renié Jésus trois fois. D'ailleurs il a en sainte horreur, depuis, le chiffre 3.

Dieu, incarné par Alain Jacot, acteur et metteur en scène de la pièce, ne peut pas jurer comme les autres. Du coup, il lance systématiquement le juron "Nom de Moi!"

Marie, interprétée par Sophie Vassalli, a des angoisses et se demande où est passé son fils, grand absent de la pièce, car en fait il est sur terre, homme parmi les hommes.

Angélique, la fille de Dieu (oui, oui, Dieu a une fille!), tombe amoureuse d'un mort arrivé au paradis. Soit dit en passant, Myriame Gruring a dû apprendre le rôle au pied levé il y a un mois, afin de remplacer la précédente actrice amateure. Une performance!

Et Jeff, auquel Alain Brossard donne corps, arrive au paradis, amnésique. Il ne sait pas trop bien ce qu'il fait là, s'il est mort ou pas, et il ne se souvient pas non plus de la vie qu'il a vécue.

Dieu mènera l'enquête, et élucidera le mystère.

On ne vous en dit pas plus.

La pièce, qui fait à la fois rire et réfléchir, est signée Jean-Paul Alègre, l'un des auteurs vivants les plus joués en France d'après les statistiques de la Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation.

Elle ne s'inscrit pas dans le répertoire des pièces de boulevard. Dotée d'un texte dense, que les acteurs ont eu le mérite donc de mémoriser, elle échappe aux ficelles du boulevard, avec ses portes qui claquent et ses maris, épouses, amants et maîtresses en voici en voilà, qui vont et qui viennent.

Du coup, bravo à l'équipe de Passe à l'acte d'avoir osé faire ce pas.

Ce soir, vendredi 11, samedi 12, Jeudi 17, Vendredi 18 et Samedi 19 à 20h. Le Dimanche 13, à 17h.

Réservations au Passiflore: 032 920 31 15. Billets aussi en vente sur place.

Petit extrait du début de "Deux tickets pour le paradis":

Votre publicité ici avec IMPACT_medias