29.11.2018, 05:30

Bientôt dix ans d’Unesco pour les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle

chargement
La place Espacité à La Chaux-de-Fonds, le jour de la bonne nouvelle, il y a bientôt dix ans.

Reconnaissance La Ville de La Chaux-de-Fonds engage un chargé de projet à mi-temps pour préparer le dixième anniversaire de l’inscription des deux villes des Montagnes neuchâteloises sur la liste du patrimoine de l’humanité.

Le 27 juin 2009, des milliers de personnes se rassemblaient sur le Pod. Ils fêtaient avec une certaine émotion l’inscription du Locle et de La Chaux-de-Fonds à l’Unesco, sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, pour leur urbanisme horloger.

Le temps passe, diront certains. Mais les deux villes du Haut ont encore sept mois pour préparer le dixième anniversaire. Une dizaine de manifestations, aux contours pour l’heure très flous, sont prévues.

«Si on n’est même plus capable de se réjouir…»

Et comme le Service de la communication de la Ville de La Chaux-de-Fonds a besoin de renfort pour piloter les opérations, la Métropole horlogère va engager un responsable de projet à 50%. «Cela s’inscrit dans un budget communal de 60’000 francs, qui ne tient pas compte de l’important travail que fourniront les services», dévoile le conseiller communal chaux-de-fonnier en charge du dossier, Théo Huguenin-Elie.

Un investissement excessif, en ces temps de vaches maigres? «Si on n’est même plus capable de se réjouir et de fêter ce label, c’est une catastrophe», réagit l’élu. Il précise que les manifestations seront organisées pour les habitants concernés, mais aussi «pour tout le canton et bien au-delà».

Soutien cantonal

La Mère-Commune, qui ne devrait accueillir qu’un seul événement d’envergure, mettra 20’000 francs de sa poche pour appuyer les efforts de la ville du Corbusier. «Le canton fournira un soutien financier important», se réjouit Théo Huguenin-Elie.

Celui-ci rappelle que le label Unesco vise d’abord la préservation d’un patrimoine et que cette reconnaissance a aussi permis de développer un tourisme «de visiteurs avertis, qui ne sera jamais un tourisme de masse», constate le conseiller communal chaux-de-fonnier. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FinancementBudget 2019 : il manque 10 millions à La Chaux-de-FondsBudget 2019 : il manque 10 millions à La Chaux-de-Fonds

FinancesBudget 2019 du Locle: pourquoi la Musique scolaire va disparaîtreBudget 2019 du Locle: pourquoi la Musique scolaire va disparaître

PresseLa Tchaux, «pronounce tcho», dans le  «New York Times»La Tchaux, «pronounce tcho», dans le  «New York Times»


Top