Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bientôt des vélos électriques au Locle

Pour 30 francs par saison, il est désormais possible d’emprunter un vélo en libre-service au Locle, mais aussi à Neuchâtel, Paris ou Madrid, ainsi que dans des dizaines de villes en Europe. Des vélos électriques suivront sous peu.

16 avr. 2019, 18:07
La Ville du Locle a présenté ce mardi matin un nouveau concept de vélos en libre-service.

La Ville du Locle a présenté ce mardi matin un nouveau concept de vélos en libre-service, le système danois «Donkey republic», adopté également à Neuchâtel et dans de très nombreuses villes européennes. Grâce à un abonnement de 30 francs par saison, ou cinq francs par mois, les utilisateurs bénéficient de ce service, qu’ils soient au Locle, à Paris ou à Budapest, a souligné Cédric Dupraz, conseiller communal en charge de la mobilité.

Bientôt des vélos électriques

L’avantage du nouveau système est que les vélos peuvent désormais être empruntés, d’avril à octobre, durant une période de douze heures consécutives sans frais, au lieu de deux heures actuellement. L’inconvénient, c’est qu’il faut être possesseur d’un smartphone et d’une carte de débit.

«C’est une petite perte de confort», concède Cédric Dupraz. «Mais, au niveau de l’énergie pure, ce système permet de faire des économies. On ne doit changer les piles des cadenas que tous les deux ans.» Le nouveau système générant des économies de fonctionnement, il permettra de favoriser l’intégration de vélos électriques dans le réseau, ce dès cette année encore.

Trente vélos et six stations

Enfin, dans la continuité des différents aménagements cyclables bénéficiant de subventionnements fédéral et cantonal, des abris vélos verront également le jour, sur la place du 1er-Août et à proximité de l’Hôtel-de-Ville. En tout, la Ville compte trente vélos et six stations.

Charge aux Loclois de tenter de remporter le prix du «meilleur rouleur», instauré en 2016, qui récompense le plus grand utilisateur de vélos en libre-service sur le district de la Mère-Commune.

 

Infos pratiques

Sur les brochures explicatives «Le Locleroule!», à disposition à l’Hôtel-de-Ville.

En savoir plus : sur le site de Donkey republic

Votre publicité ici avec IMPACT_medias